Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Why woman kill»: retrouvez un peu de Gaby, Lynette, Bree ou Susan dans cette série signée Marc Cherry

Marc Cherry signe une nouvelle pépite avec cette série où des épouses trompées préparent leur revanche.

PourCiné-Télé-Revue

Déjà diffusée sur BeTV et disponible sur RTLplay depuis octobre dernier, la nouvelle série de Marc Cherry débarque sur Plug RTL. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la zieuter jusqu’ici, vous pouvez vous rattraper. Car le créateur de « Desperate Housewives » n’a rien perdu de son œil affûté lorsqu’il s’agit de se jouer des stéréotypes sur les relations hommes-femmes et de verser dans la satire d’une certaine Amérique. L’intrigue de « Why women kill » (littéralement « Pourquoi les femmes tuent ») aurait d’ailleurs très bien pu se dérouler dans le coin de Wisteria Lane.

On se retrouve dans une banlieue chic des Etats-Unis, où l’on suit le destin de trois couples qui ont habité la même maison, mais à trois époques différentes (années 60, 80 et aujourd’hui), dont l’épouse se retrouve confrontée à l’infidélité de son mari, au point d’être tentée de commettre l’irréparable.

Les trois histoires sont développées en parallèle et on saute ainsi, au fil du même épisode, d’une époque à l’autre. On fait tout d’abord la rencontre, en 1963, de Beth Ann Stanton, caricature de l’épouse au foyer parfaite et docile, telle que l’Amérique proprette des sixties se plaisait à en renvoyer l’image, toujours au service de son mari. Jusqu’à ce qu’elle découvre que son cher époux a justement une liaison avec la serveuse d’un restaurant. Elle décide alors de se lier d’amitié avec la maîtresse de son homme pour en savoir plus sur leur relation…

Ensuite, on fait un saut jusqu’en 1984, où Simone Grove (interprétée par une épatante Lucy Liu), incarnation de la femme mondaine pour qui les apparences priment sur tout, découvre que son mari est homosexuel. Dans le même temps, elle subit les avances du fils de 18 ans d’une de ses amies. Une intrigue qui n’est pas sans rappeler celle de Gaby avec son jardinier dans « Desperate Housewives ». Enfin, en 2019, place à Taylor, brillante avocate, bisexuelle, qui vit un mariage libre avec son mari, scénariste en panne d’inspiration. Mais lorsque Taylor ramène sa nouvelle conquête, Jade, à la maison, l’équilibre du couple se brise, son époux étant attiré très vite par elle.

Jouissif

Un peu moins subtile que « Desperate Housewives », mais plus crue aussi, la série « Why women kill » est une franche réussite et se révèle souvent jouissive, servie en outre par un joli casting. Elle est aussi l’occasion de découvrir l’évolution de l’image de la femme au fil des décennies. Un point de vue cher à Marc Cherry, qui n’est jamais aussi inspiré que lorsqu’il s’agit de croquer des portraits d’épouses hors norme.

On s’amuse donc, le suspense est également au rendez-vous et on retrouve un peu de Bree, Lynette ou Susan dans chacune des héroïnes. C’est caustique, cynique, touchant et cruel. Tout ce qu’on aime ! Au point qu’on se demande pourquoi RTL a décidé de reléguer la série sur Plug. À ne pas louper !

« Why woman kill », 20h15, Plug RTL.

A lire aussi

Voir toutes les news