Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«A very British scandal: Duchess of Argyll»: Claire Foy («The Crown») au cœur d’un scandale sexuel

Shocking ! La nouvelle minisérie en trois épisodes que propose BeTV ce dimanche revient sur le scandale du divorce, en 1963, de la duchesse et du duc d’Argyll.

PourCiné-Télé-Revue

Rappelez-vous, en 1963, du divorce de la duchesse et du duc d’Argyll. Les tabloïds se délectèrent à l’époque des accusations d’infidélité de la duchesse Margaret, proférées à son encontre par le duc, à grand renfort de détails nauséabonds et sordides, notamment dans la description d’un polaroïd volé par le duc dans le coffre de son épouse sur lequel on voit Margaret nue, en train de pratiquer une fellation à un individu.

Une sorte de revenge porn avant l’heure ! Lors du procès, ne pouvant formellement identifier le mystérieux homme, le duc donna à la cour une liste de 88 hommes potentiels avec qui sa femme aurait couché. Rien que ça. Clouée au pilori par toute une nation, la duchesse Margaret vit sa vie changer à jamais. Produite par la BBC, cette minisérie met notamment en lumière la misogynie qui régnait dans l’Angleterre d’après-guerre (qui n’avait, il est vrai, pas encore eu droit aux frasques de Charles et Diana).

Dans le rôle de la duchesse, on retrouve Claire Foy, qui avait interprété la reine d’Angleterre dans les premières saisons de « The Crown ». Le duc est quant à lui campé par Paul Bettany, qui incarne notamment le personnage de Vision dans les productions Marvel.

« A very British scandal : Duchess of Argyll », 16 janvier, 20h30, Be1.

A lire aussi

Voir toutes les news