Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Va faire The Voice à Alger!»: voilà le genre de remarques racistes que subit et dénonce Amel Bent

Invitée de l’émission « La face Katché », la jurée du concours de chant de TF1 a exposé les commentaires désobligeants auxquels elle a droit après chaque prime. Et c’est pas joli joli...

PourCiné-Télé-Revue

Il y a un énorme revers à la popularité, et ce n’est pas le fait de laisser un peu de sa vie privée sur la place publique. Le grand ennemi des stars – comme de tout un chacun –, il se voit sur les réseaux sociaux. On le sait : derrière un écran, les méchancetés sont plus faciles à balancer. Qu’importent la lâcheté, les dégâts collatéraux et les proportions qu’un post fielleux peut prendre.

De cela, on pensait Amel Bent blindée. Celle qui a été révélée il y a dix-sept ans par le talent show « Nouvelle Star » sur M6 fait corps avec le titre qui l’a fait connaître : « Ma philosophie », coécrit avec Diam’s. « Être acceptée comme je suis/ malgré tout ce qu’on me dit/ Je reste le poing levé / Pour le meilleur comme le pire / Je suis métisse mais pas martyre/ J’avance le cœur léger », chantait-elle. Un hymne à la liberté, à la force intérieure et à la tolérance et qui reste on ne peut plus d’actualité, surtout dans une France où les débats de l’élection présidentielle se centrent sur les questions d’identité. Avec Eric Zemmour et Marine Le Pen dans la course à l’Elysée, c’est le racisme décomplexé qui a pignon sur rue.

Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte d’entendre Amel Bent confier à Manu Katché, au cours d’une interview- confessions, le genre de commentaires qu’elle reçoit à la fin de chaque prime de « The Voice ». Bon, on passe sur ceux qui concernent chacune de ses tenues. Les internautes s’amusent au jeu du juste prix pour chacun de ses accessoires, en critiquant bien entendu.

Mais cela est plus révoltant quand ces posts prennent clairement une tournure raciste. Genre : « Va faire The Voice à Alger ! » Philosophe, Amel Bent a pris du recul sur la chose. « Quand j’intègre le fauteuil de The Voice et que je vois les commentaires sur Twitter… On a encore du chemin à faire. Tout le monde n’est pas prêt à avoir une ’rebeu’ sur le fauteuil. Une partie de la population n’est pas prête, a peur », a-t-elle rétorqué à Manu Katché.

C’est pour cette raison que l’artiste née d’une mère marocaine et d’un père algérien a fermé son compte Twitter.

Et ce n’est pas cela qui l’empêchera de rempiler dans le talent show. Le tournage des auditions à l’aveugle de la onzième saison de « The Voice » va en effet bientôt débuter. En 2022, les téléspectateurs la retrouveront aux côtés de Vianney, Florent Pagny et Marc Lavoine.

N’en déplaisent aux mauvaises langues : la carrière de la chanteuse de 36 ans a le vent en poupe, elle enchaîne les titres qui restent dans l’oreille. Côté vie privée, elle va bientôt agrandir sa petite famille. Déjà maman de deux filles, prénommées Sofia et Hana, elle vient aussi d’annoncer sa grossesse il y a peu.

A lire aussi

Voir toutes les news