Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«This Is Us» s’arrêtera après sa sixième saison

Il faudra bientôt dire adieu aux Pearson…

PourCiné-Télé-Revue

NBC vient à la fois d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux fans de « This Is Us », en confirmant le retour de la série dramatique l’année prochaine, pour une saison 6, qui sera malheureusement la dernière. Bien que décevante, cette nouvelle n’est pas une grande surprise, puisque Dan Fogelman, le créateur du show, avait toujours affirmé son souhait de ne pas laisser son œuvre prendre trop de poussière et être dénaturée. « On n’a jamais eu comme projet de faire une série qui durerait 18 saisons. On a un plan. J’ai des pages de scénario qui sont écrites et que je suis en train d’écrire qui se déroule dans le futur. Nous avons un plan et je sais exactement ce que nous devons faire. » assurait-il déjà au Hollywood Reporter en 2019.

Aujourd’hui, c’est encore le magazine qui révèle cette information, pas encore confirmée, ni par la chaîne, ni par la production, 20th Television (anciennement Twentieth Century Fox Television). Le média spécialisé affirme, par ailleurs, que cette ultime saison devrait compter 18 épisodes, ce qui lui permettrait de dépasser le stade des 100 épisodes diffusés. Ce détail n’en est pas vraiment un, puisque c’est passé ce stade que les programmes américains passent sous le régime de la syndication, qui permet la vente de leurs droits de diffusion à plusieurs organes différents. Ce qui pour une série aussi populaire que « This Is Us », pourrait rapporter gros, autant aux créateurs, qu’aux auteurs ou encore aux acteurs. À titre d’exemple, les stars de « Friends » continuent de toucher un pactole chaque année, grâce aux rediffusions de la sitcom, qui a pourtant pris fin en 2004. En début d’année, USA Today estimait à 20 millions de dollars annuels, les revenus touchés par Jennifer Aniston, Matt LeBlanc et les autres, à travers ce système.

Un succès inattendu

Lancée en 2016, « This Is Us » a rapidement passionné ses téléspectateurs, grâce à ses personnages attachants et à son format particulier. Oscillant entre flash-backs et flash-forwards (sauts en avant dans le temps), la série retrace l’histoire de la famille Pearson sur plusieurs générations, entre tragédies, bonheur, et autres histoires de cœur. Un procédé assez simple, mais qui va gentiment nous pousser à nous accrocher à ce feuilleton proche de la saga familiale, mais bien plus moderne. Son autre atout, c’est son casting parfait, et fréquemment récompensé aux cérémonies de remise de prix, de Milo Ventimiglia en père de famille dévoué, à Mandy Moore, en passant par Sterling K. Brown, détenteur d’un Emmy pour son interprétation de Randall. À noter que le succès a été tel que la série s’est également importée à l’étranger à travers une adaptation turque, et une allemande, en plus de la version franco-belge, « Je te promet ».

A lire aussi

Voir toutes les news