Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Un tsunami s’est abattu sur moi»: Patrick Sébastien atteint d’un cancer du rein, ses tristes révélations

Ce n’est pas la première fois que le visage phare du PAF est confronté à un cancer.

PourCiné-Télé-Revue

Dans le magazine Gala de cette semaine, Patrick Sébastien s’est livré à cœur ouvert, notamment sur sa santé. « C’est un beau tsunami qui s’est abattu sur moi. Début 2022, j’ai eu un cancer du rein, pas invasif, mais qu’il a fallu opérer rapidement. Aujourd’hui, tout va bien, j’ai juste du ventre parce que mes abdos ont été coupés pour l’opération, je dois donc refaire ma ceinture abdominale. Je suis resté une semaine à l’hôpital, j’ai suivi ma convalescence à la maison et suis remonté sur scène au bout de deux mois. »

L’animateur du « Plus grand cabaret du monde », émission arrêtée par France Télévisions en 2019, s’était déjà battu contre un cancer, de la peau cette fois, il y a 12 ans : « Le regard d’un médecin sur un de mes grains de beauté m’a sauvé la vie. Il m’a dit d’aller le faire analyser. C’était un cancer de la peau qui, par chance, n’avait pas encore métastasé. Je ne raconte pas cela pour me faire plaindre, mais pour inciter les gens à se faire contrôler. »

Et de poursuivre : « De toute façon, pour moi, dans la vie, tout est écrit, ça ne sert à rien de se battre contre l’inéluctable. C’est arrivé parce que ça devait arriver. Et c’est un minimum lorsqu’on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour. »

Le jour où il n’en pourra plus, Patrick Sébastien n’hésitera pas à passer par le suicide assisté : « Ma petite-fille Marie m’a dit que si je faisais une chose pareille, ça serait abominable, mais qu’elle respecterait ma décision à partir du moment où c’est mon choix. »

A lire aussi

Voir toutes les news