Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Un nouveau divertissement à la télévision: «Les Traîtres» débarquent ce mercredi soir sur RTL-TVi!

RTL-TVI mise beaucoup sur son nouveau divertissement, sorte de Cluedo géant dans lequel 14 candidats belges issus de la téléréalité s’affrontent dans un château. Parmi eux se sont glissés trois traîtres.

RTL-TVI tente un pari ce mercredi soir. On le sait, la chaîne peut compter sur ses émissions phares à succès comme « Le Meilleur Pâtissier », « Top Chef » ou encore « L’Amour est dans le Pré » mais ce n’est pas tous les jours qu’elle lance sur antenne et en prime time, une nouvelle émission de téléréalité que les téléspectateurs ne connaissaient pas. Le concept, créé aux Pays-Bas, a aussi été diffusé sur la BBC et ABC aux États-Unis. Le principe des « Traîtres » fait directement penser au jeu Cluedo. 14 participants vont vivre, durant huit jours, dans un château pour participer à une compétition palpitante. L’originalité de ce programme est que tous les participants belges ont participé à des émissions de téléréalité ou assimilées.

Parmi ceux-ci, on retrouve Maud et Pholien, ex-candidats de « Koh-Lanta » en 2019 ; Damien, gagnant des « Douze coups de midi » ; Sébastien et Bénédicte de « Vu à la télé » ; Florian, du « Meilleur pâtissier » en 2020 ; Déborah, de « Mariés au premier regard » ; Stéphanie Clerbois et Virginie Philippot, qui ont participé à « Secret Story ».

Si, de prime abord, tous ces gens ne se connaissent pas, une complicité se crée dès le début de l’émission et l’alchimie fonctionne. Leur objectif : repartir avec 40 lingots d’argent. Des défis leur seront proposés : chaque jour, ils vont sillonner la Wallonie et devront s’unir pour se dépasser physiquement et résoudre des énigmes afin d’amasser un maximum de lingots. Mais pour corser le jeu, des traîtres se sont glissés parmi les candidats. C’est ici que le jeu devient vraiment intéressant.

Cluedo géant

En effet, dès le début de l’émission, le châtelain désigne plusieurs traîtres dans le groupe tandis que les autres participants sont considérés comme les fidèles. Les traîtres se réunissent chaque nuit, lors d’un conclave, où ils peuvent « assassiner » un fidèle qui devra quitter l’aventure immédiatement. La seule façon pour un fidèle d’y échapper est de gagner une amulette de protection. De leur côté, les fidèles doivent tenter de découvrir qui sont les traîtres et, chaque jour, ils peuvent voter pour bannir, à la majorité, le participant qu’ils suspectent. Ce programme réunit tous les ingrédients d’un Cluedo géant avec des alliances, des complots et des trahisons.

Le tournage s’est déroulé dans le magnifique château de Mielmont, à Jemeppe-sur-Sambre. Le lieu offre un cadre prestigieux et mystérieux, à la fois. « On a eu du mal à trouver un château libre durant une quinzaine de jours », précise RTL. « Avec la reprise des mariages et les reports des fêtes prévues en 2020, il n’y avait pas beaucoup de disponibilités. On a fait pas mal de visites et finalement, Mielmont est un magnifique château privé qui se prête bien pour le jeu. »

Pour la présentation, RTL voulait quelqu’un d’inhabituel pour le rôle du châtelain. C’est Frédéric Etherlinck qui a été choisi. Les téléspectateurs d’« Histoires de familles », sur RTL-TVI, connaissent déjà sa voix de narrateur. Il a également été le candidat belge pour l’Eurovision, en 1995, avec « La Voix est libre ». Désormais, il est comédien pour la télévision et le cinéma. « Au départ, j’étais assez réticent de participer à une émission de téléréalité, mais la production m’a convaincu et elle a bien fait », raconte Fred Etherlinck. « Ce programme ressemble plus à une série Netflix qu’à un jeu. Je n’ai jamais vu plus de 3 minutes d’un programme comme « Koh-Lanta ». C’était amusant de se lancer et découvrir ce métier en jouant les châtelains. Je me suis pris au jeu, et je me suis complètement attaché à tous les candidats. »

A lire aussi

Voir toutes les news