Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Umbrella academy», saison 3: et Vanya devint Viktor!

Rentrée déstabilisante pour les membres de l’« Umbrella Academy », confrontés à leurs frères et sœurs d’une réalité alternative. Une saison 3 aussi marquée par la transition d’Elliot Page.

PourCiné-Télé-Revue

L’histoire décalée, le ton mordant, les punchlines et les scènes de castagne survoltées, et les acteurs, tous plus excellents les uns que les autres. Vraiment, « Umbrella Academy » et ses superhéros maladroits nous avaient manqué ! Deux ans après sa deuxième saison, la série fait son grand retour sur Netflix, ce 22 juin. Et cette troisième livraison s’annonce encore plus barrée que les précédentes.

Mais avant d’y venir, piqûre de rappel : adaptée de la bande dessinée du même nom, la série raconte les valeureuses aventures des enfants Hargreeves, tous nés le même jour et dotés de pouvoirs extraordinaires. Recueillis par un inventeur milliardaire, ils forment à eux sept l’Umbrella Academy, fondée dans le but de « protéger le monde » et empêcher l’Apocalypse de se produire. S’ils pensaient avoir réussi cet exploit en fin de saison1, la saison suivante les ramenait en 1963, à quelques semaines de l’assassinat de John F. Kennedy, dont la mort ne pouvait être évitée, au risque sinon de provoquer un cataclysme.

Dans la saison3, les frères et sœurs nous reviennent à la fête, dans le présent, convaincus d’avoir évité une nouvelle catastrophe. Les festivités sont toutefois de courte durée lorsqu’ils se retrouvent nez à nez avec les membres de la Sparrow Academy, leurs autres frères et sœurs surentraînés (et vraisemblablement maléfiques), lesquels évoluent dans un monde alternatif où leur père adoptif est toujours vivant. Une fratrie aussi aimable qu’une porte de prison, avec laquelle Cinq, Luther, Diego, Klaus, Allison et Vanya (ou plutôt Viktor, nous y reviendrons) vont devoir composer pour espérer vaincre une entité destructrice non identifiée qui sème le chaos dans l’univers, et retrouver leur zone de confort.

De femme à homme

Outre ce paradoxe temporel, cette troisième saison introduira aussi le personnage de Viktor Hargreeves, qui n’est autre que la version masculine de Vanya, personnage campé par Elliot Page. Autrefois prénommé Ellen, l’acteur a fait son coming out transgenre en décembre 2020, soit quelques semaines avant le début du tournage des nouveaux épisodes. À ce moment-là, on savait déjà qu’il conserverait son rôle dans la série. La question était alors de savoir de quelle façon sa transition de femme à homme serait abordée à l’écran. Les scénaristes ont revu leur copie et, aujourd’hui, on sait que le personnage suivra pas à pas la même voie que son interprète. « Nous avons utilisé les idées d’Elliot comme point de départ pour former et superposer proprement une narration sur les scènes existantes », précise l’équipe créative. « Une narration qui faisait écho à la situation d’Elliot dans son propre processus de transition au moment du tournage. » La quête d’identité de Vanya apportera ainsi, dès les premiers épisodes, un contexte et de la « texture » à Viktor, faisant de lui l’homme transgenre le plus en vue de l’histoire de la télévision.

« Umbrella Academy », saison 3, disponible sur Netflix.

A lire aussi

Voir toutes les news