Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Thomas Van Hamme, à nouveau rémunéré par RTL

Ce soir, une spéciale anniversaire de « Tout s’explique » verra l’animateur revenir sur la chaîne qu’il a quittée il y a deux ans et demi. Mais ce n’était qu’un au revoir ?

Son absence ne devait durer que le temps d’une année sabbatique, le temps de se ressourcer. Finalement, l’année dernière, Thomas Van Hamme annonçait qu’il ne reviendrait pas, comme il l’avait envisagé sur RTL. Ses voyages spirituels, en Inde notamment, lui avaient ouvert une aoutre voie. Mais voilà que, le mois dernier, le souriant Thomas réapparaissait à la télé belge, après avoir parcouru une partie du monde. Mais pas sur RTL, sur la RTBF, sa première chaîne, où il était invité de Jean-Luc Fonck, pour évoquer quelques souvenirs dans « C’est archivé près de chez vous ». Thomas Van Hamme remettait-il un pied dans le grand bain de la télé ? C’était sans compter sur une autre annonce : il venait de se lancer dans une nouvelle aventure, la comédie policière, pour la chaîne 13e rue.

Invité sur le plateau du « 8/9 » (RTBF), le père de Thomas, Jean Van Hamme (l’ultra-plébiscité scénariste de BD), s’interrogeait sur la nouvelle voie professionnelle empruntée par son fiston : « S’il fait une nouvelle carrière de comédien, moi je veux bien, je ne demande pas mieux ». Parce que, pendant tout un temps, l’ancien animateur voulait se lancer dans une activitéde méditation professionnelle, dans le Sud de l’Espagne. Pas tellement du goût de son paternel. « Il s’est baladé en Inde pendant 5 semaines et a passé 10 jours dans un truc pour Américains, c’est-à-dire cher, où on apprend je ne sais pas quoi », commentait Jean. « Je lui conseille de trouver quelque chose qui le rendra heureux… On cherche ensemble. Je lui ai dit : ‘Tu es connu parce que tu es passé à la télé, ta renommée date de ça. On ne va pas venir chez toi, tu n’as pas la réputation d’être un grand méditateur. »

Alors, Thomas reviendrait-il petit à petit à ses premières amours, face caméra ? Pour les 20 ans du magazine « Tout s’explique », RTL l’a convié, aux côtés des deux autres présentateurs de l’émission, Luc Gilson, l’historique, et Maria Del Rio, l’actuelle, à revenir sur son ancien plateau. Mais plus qu’un guest, Thomas Van Hamme sera ce soir à nouveau animateur. Preuve en est : il a été rémunéré pour réapparaître sur RTL-TVI, quelque 2000 euros (bruts). Soit le cachet d’un animateur… qui remettrait donc un pied, avant les deux, dans le monde magique (et un peu moins spirituel) de la télé ?

A lire aussi

Voir toutes les news