Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Stéphane Bern ressuscite les Rois maudits dans «Secrets d’histoire»

L’animateur revient ce soir sur l’exécution du maître des Templiers, voulue par Philippe le Bel, et la malédiction qu’elle aurait amenée sur la lignée des rois capétiens.

PourCiné-Télé-Revue

C’est l’un des événements les plus marquants, mais aussi l’un des plus grands traumatismes de toute l’histoire de France. Le 11 mars 1314, le chevalier Jacques de Molay, dernier maître de l’Ordre du Temple, est conduit au bûcher sinistrement dressé sur l’île aux Juifs, une parcelle de l’île de la Cité, en plein cœur de Paris. Le chef des Templiers, lâché par le pape ClémentV, est livré aux flammes sous le regard impassible du roi de France, Philippe le Bel. C’est lui qui l’a fait arrêter, sur les accusations d’hérésie et de pratiques obscènes, et, au terme d’un procès inéquitable, a scellé son sort.

Pourquoi le monarque s’est-il acharné à détruire le plus prestigieux ordre religieux et militaire de toute la chrétienté médiévale, né deux cents ans plus tôt, en Terre sainte, durant les Croisades? Poser la question, encore aujourd’hui, c’est souvent donner libre cours à bien des fantasmes. Partout à travers la France, les Templiers ont été arrêtés et leurs biens, saisis. Le roi a-t-il voulu dépecer une organisation menaçant son pouvoir, un Etat dans l’Etat? A-t-il voulu s’approprier leur mythique trésor? Se venger de l’échec de la reconquête des lieux saints d’Orient? Se montrer plus inflexible que le pape, dont il avait forcé le déménagement à Avignon en 1309? Au fil d’un voyage dans les hauts lieux du royaume de France – à commencer par les commanderies templières, et jusqu’en Italie sur la route des Croisades–, Stéphane Bern passe une à une au crible les énigmes de cette lutte à mort, en s’appuyant sur les travaux d’historiens.

Par-dessus tout, au-delà des faits, la mise à mort du maître des Templiers va donner naissance à une multitude de légendes, tournant principalement autour de la malédiction qui se serait abattue ensuite sur Philippe IV le Bel et sa descendance, conduisant à la fin de la lignée directe des rois capétiens, remplacée en 1328 par les Valois, et au désastre de la guerre de Cent Ans. Philippe IV lui-même meurt quelques mois seulement après Jacques de Molay. Il a beau avoir trois fils, sa lignée (en tout cas, mâle) va s’éteindre en l’espace de quatorze ans, mettant fin à 341 ans de règne ininterrompu des Capétiens.

Saga littéraire

C’est bien sûr Maurice Druon, à travers sa saga en sept volumes «Les Rois maudits», qui a rendu célèbre ce morceau d’histoire, en s’appuyant sur la légende voulant que Jacques de Molay, alors que les flammes déchiraient ses chairs, ait lancé une malédiction terrible «sur treize générations» à l’encontre de ses bourreaux. Cette saga connut un énorme succès en librairie et fut rapidement adaptée en série télé, en 1972. En 2005, les romans de Maurice Druon font l’objet d’une nouvelle adaptation, prestigieuse, même si passés au rouleau compresseur de la réalisatrice Josée Dayan. On y croise Gérard Depardieu, ses enfants Julie et Guillaume, Jeanne Moreau, Philippe Torreton dans le rôle du fougueux Robert d’Artois, l’un des prétendants au trône en 1328, et véritable héros principal de la saga.

« Secrets d’histoire », 20 septembre, 21h05, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news