Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Stars invitées, présence d’anciens élèves, éliminations, co-animation…: on vous révèle tous les secrets de la prochaine saison de la «Star Academy»

On vous dévoile tout ce qui vient d’être annoncé à la conférence de presse de la « Star Academy ».

PourCiné-Télé-Revue

Ce jeudi 29 septembre, TF1 présentait officiellement les nouveautés de la « Star Academy », de retour après près de 15 années d’absence. Le prime de lancement sera proposé le samedi 15 octobre prochain.

Des anciens académiciens mobilisés

Plusieurs anciens académiciens vont faire partie de l’aventure, pour accompagner les nouveaux dans cette expérience inédite. On retrouvera notamment Lucie Bernardoni, candidate de la saison 4, finaliste face à Grégory Lemarchal, qui sera répétitrice.

Karima Charni, de la saison 4 également, co-animera la seconde partie de soirée de la « Star Academy ». Elle sera en direct dans le bus avec les élèves, d’où elle recueillera leurs émotions, leur ressenti sur le prime.

Edouard Algayon (saison 3) sera quant à lui dans l’orchestre, à la guitare.

Et c’est Quentin Mosimann, gagnant de la saison 7, qui réalisera l’hymne et l’album de reprises de la saison. Le DJ sera présent dès la première semaine pour accompagner les élèves et enregistrer leurs voix. Notez que « Love Generation » de Bob Sinclar sera toujours utilisé pour le générique.

Lucie, Karima, Edouard et Quentin.
Lucie, Karima, Edouard et Quentin. - TF1

Saïd Boussif, manager de Gims, Vitaa, Slimane ou encore Camélia Jordana, accompagnera les élèves dans leur parcours. Lesquels auront droit à des cours de chant, de danse, d’expression scénique... mais aussi des masterclass avec des artistes et professionnels qui leur expliqueront l’après-Star Ac.

Comme déjà annoncé par plusieurs médias, Jenifer sera bien présente. Sera-t-elle marraine ? Elle semble faire partie des « cas particuliers » et la production ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet pour le moment.

Chaque dimanche, trois ou quatre anciens de la « Star Academy » viendront dîner avec les élèves. L’occasion pour eux de partager leurs expériences et de donner de précieux conseils. Jean-Pascal Lacoste a d’ores et déjà été confirmé comme invité du dimanche.

Pas d’Internet, sauf pour les réseaux sociaux

TF1 confirme que les candidats n’auront pas accès à Internet, et qu’une minute de téléphone sera accordée par élève. La première semaine, ils auront donc droit à 13 minutes en tout à se partager (12 minutes quand ils ne seront plus que 12 au château, et ainsi de suite). S’il y en a un qui prend plus qu’une minute, ça en fera moins pour le dernier…

Tous auront toutefois accès à leurs réseaux sociaux, mais hors connexion. Comprenez : ils ne pourront pas lire les réactions/commentaires des fans, et pas question non plus d’aller faire des recherches ou de naviguer sur d’autres sites web. « On va leur laisser une sérénité pour les laisser écrire leur histoire, ils créeront du contenu mais n’auront pas les retours : ce sera à sens unique », précise la production. « Ils auront tous leur compte au lancement de l’émission, d’où ils pourront se mettre en scène. Ce sera leur façon à eux de s’exprimer et de créer du lien avec le public. Ils choisiront comment ils s’expriment sur les réseaux. » Une façon pour TF1 d’attirer un public plus jeune qui suivra l’émission depuis les réseaux sociaux.

Stars invitées

Parmi les invités des différents primes, on peut déjà compter sur la présence d’Amir, Matt Pokora, Kendji Girac, Michel Polnareff, Véronique Sanson, Mika, Pomme, Gims, Dadju et Soprano.

Quant à la présence de Céline Dion : « On discute sur plein de choses, la situation n’est pas simple et ce qui a été dit est plutôt faux, mais il y a effectivement des discussions en cours. »

En tout, ce sont sept primes qui seront proposés pour six semaines d’aventure. Une saison plutôt courte, en raison de la Coupe du Monde, dont TF1 a les droits de diffusion. Il y aura donc des surprise, et de soirées avec plus d’un éliminé !

Les quotidiennes

Proposées à 17h30 du lundi au samedi, elles ne dureront que 45 minutes et se feront sans plateau. On sera davantage dans les codes de fiction et avec une voix off peu présente. L’idée c’est que l’histoire se raconte d’elle-même avec les interviews des académiciens et du corps professoral.

Chaque mercredi, le directeur Michael Goldman viendra annoncer les nominés en direct.

Lieu de tournage

Notez que de gros chantiers ont été entrepris au mythique château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys pour accueillir les académiciens. Les travaux ne sont d’ailleurs pas encore terminés, mais rien d’inquiétant pour les équipes.

Un professeur de danse mystère

Le professeur de danse, dont le nom n’a pas été révélé, sera aussi le chorégraphe des primes. C’est la première fois que cette personne va montrer son travail à la télévision. Une information qui rejette les rumeurs selon lesquelles Denitsa Ikonomova de « Danse avec les stars » ferait partie de l’aventure.

Prime de lancement

TF1 annonce une « ouverture spectaculaire » et des « surprises » pour la soirée de lancement. Ce n’est que le 15 octobre qu’on découvrira les identités des professeurs, ainsi que leur légitimité, leur parcours, etc.

Tous les élèves seront bien évidemment présentés au travers de portraits, suivis d’une chanson (solo ou en duo), et personne ne sera éliminé ce soir-là. Ce dont on est sûr, c’est qu’il n’y aura pas un élève qui ne sait pas chanter, comme ça a pu être le cas de Jean-Pascal (saison 1) : « Tous On n’a pas été chercher ce type d’élève », explique la prod, qui n’a pas voulu en dévoiler davantage. « Tous ont un minimum de voix qu’ils vont apprendre à travailler. Ils ont du potentiel, mais des progrès à faire, que ce soit au niveau de l’interprétation, la danse, etc. »

A lire aussi

Voir toutes les news