Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Sous emprise»: Netflix explore une romance toxique inspirée d’une histoire vraie

Mis en ligne ce vendredi, le film cartonne sur la plateforme de streaming.

PourCiné-Télé-Revue

Parmi les sorties les plus attendues du mois de septembre, « Sous emprise » a débarqué ce vendredi sur Netflix, avant de rapidement se hisser à la première place du classement des films de la plateforme. Le long-métrage raconte l’histoire de Roxana, une jeune femme qui rencontre, puis tombe follement amoureuse du champion du monde d’apnée, Pascal Gauthier. Elle découvre avec lui une discipline aussi fascinante que dangereuse. De compétitions en compétitions, sur des spots de plongée aux quatre coins du monde, elle repousse ses limites. Mais Pascal se révèle manipulateur, dominant et autoritaire, et l’embarque dans une histoire passionnelle qui la consume.

Même s’il prend beaucoup de liberté avec son histoire, le film évoque le parcours d’Audrey Mestre, une apnéiste française décédée le 12 octobre 2002 en République Dominicaine. C’est en pleine plongée, alors qu’elle tentait d’atteindre le record du monde de 171 mètres de profondeur, que le terrible incident s’est produit. À cause du dysfonctionnement du ballon censé la faire remonter à la surface, elle est restée plus de 8 minutes et 30 secondes en apnée, alors qu’elle n’aurait pas dû tenir plus de 3 minutes. En 2002, son époux, Francisco Ferreras, écrit « The Dive : A Story of Love and Obsession », un livre dans lequel il revient sur leur histoire passionnelle. Deux ans plus tard, c’est une tout autre perspective qui est mise en lumière dans « The Last Attempt », le livre de son ancien partenaire, Carlos Serra. Ce dernier accuse carrément Carlos Ferreras d’être responsable de la mort de son épouse, alors que leur relation battait de l’aile, à cause de ses problèmes d’infidélité, et du succès d’Audrey Mestre, qui lui aurait fait de l’ombre.

Pour incarner ce couple toxique, c’est Camille Rowe et Sofiane Zermani, surtout connu sous son nom de rappeur, Fianso, qui ont été choisis. « Sous emprise » est une production internationale, puisqu’il est écrit et réalisé par l’Américain David M. Rosenthal (« Jacob’s Ladder », « How It Ends »).

A lire aussi

Voir toutes les news