Accueil Ciné-Télé-Revue Radio

Serge Jonckers partage quelques-uns de ses souvenirs de 30 ans de radio

A l'occasion des 30 ans de Bel RTL, Maître Serge, 65 ans au compteur, propose chaque dimanche matin d'explorer l'actualité - musicale mais pas que - des trois décennies passées.

PourCiné-Télé-Revue

Combien d'interviews avez-vous faites en 30 ans?

Je dois être entre 400 et 450artistes différents que j'ai rencontrés.

Les artistes que vous avez le plus souvent interviewés?

Maurane, Lara Fabian, Pascal Obispo et Laurent Voulzy. Je les ai tous faits au moins une ou deux fois par an. A la longue, ça crée des liens. Ils savent comment ça se passe, ils sont en confiance. Un artiste sent tout de suite si on a écouté son album, ce qui, souvent, en France, n'est pas le cas.

La vedette que vous n'avez jamais eue mais que vous rêveriez d'avoir?

D'office Mick Jagger.

La star la plus sympa?

Laura Pausini. C'est une femme hyper-relax. De manière générale, les stars internationales se révèlent les plus avenantes alors qu'elles sont pourtant réputées les plus inaccessibles. Des gars comme Lionel Richie ou Sting, ce sont des crèmes. Ils vous mettent à l'aise directement. Bruce Springsteen aussi. Il est adorable. En 2008, il passait au Sportpaleis d'Anvers. J'avais obtenu l'autorisation de filmer les répétitions. Et à la fin du soundcheck, il m'appelle en me demandant si j'ai trouvé ça bien. Je lui ai dit oui, évidemment. Et du coup, il m'a proposé de faire une interview, alors qu'il n'en donne jamais. On s'est assis au bord de la scène comme deux vieux copains et on a parlé pendant 20minutes! C'était totalement impromptu.

L'artiste le plus désagréable?

Un type très compliqué, bien qu'intéressant, c'est Jean-Louis Murat. C'est un cas, ça dépend comment il est luné. Quand il n'a pas envie d'être là, ça se ressent. Ça m'est arrivé quelques fois. Par contre, quand il est en forme, c'est un excellent client.

Le souvenir le plus cocasse?

Florent Pagny qui, à Bruxelles, sort en pleine interview pour fumer un gros pétard alors qu'il y a des policiers devant l'hôtel. Et il ne s'est pas gêné pour le faire ostensiblement.

Vous êtes devenu ami avec certains artistes?

A force d'en rencontrer certains, il y a une complicité et des affinités qui se créent. Je pense en premier à Laurent Voulzy. Il est formidable, épatant, généreux. Et, surtout, c'est un artiste fidèle. C'est le cas aussi d'Obispo, de Nolwenn Leroy, de Marc Lavoine, des artistes avec qui j'ai des rapports privilégiés.

« 30 ans de musique », Dimanche 2 mai 11h Bel RTL

A lire aussi

Voir toutes les news