Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Secrets d’histoire» nous raconte Voltaire, esprit libre et amant vorace

Stéphane Bern part à la rencontre de Voltaire, l’emblématique intellectuel du siècle des Lumières.

PourCiné-Télé-Revue

Dans ce numéro de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern part à la rencontre de l’un des plus grands hommes de lettres français, Voltaire. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Esprit libre, il n’hésita pas à s’attaquer à la superstition et aux abus de la religion, comme dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort, dont il parviendra à réhabiliter l’honneur.

Il saura se faire entendre des puissants, tout en les critiquant – quitte à effectuer quelques séjours à la Bastille. D’une ironie féroce, il ne craignait pas de se faire des ennemis. On sait moins qu’il était aussi un amant passionné et qu’il a partagé une longue complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante de son temps, la marquise Emilie du Châtelet.

Un homme d’une liberté d’esprit dont il est grand temps que le message soit remis… en lumière, face aux menaces croissantes contre la liberté de parole et de pensée.

« Secrets d’histoire : Voltaire, ou la liberté de penser », 21h05, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news