Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Scenes from a marriage»: Jessica Chastain et Oscar Isaac bouleversants en couple qui se déchire

Cette version moderne de la série et du film d’Ingmar Bergman nous rappelle de manière réaliste toute la complexité des sentiments et du mariage. Le résultat, avec deux comédiens en état de grâce, ne laisse pas indemne. À voir dès ce jeudi 16 septembre sur Be TV.

PourCiné-Télé-Revue

Avec sa mini-série « Scenes from a marriage » lancée ce dimanche 12 septembre, HBO n’a pas à craindre de perdre sa réputation de chaîne éminemment qualitative. En effet, cette nouveauté, qu’on pourra découvrir en Belgique dès ce jeudi 16 septembre sur Be TV, est irréprochable dans le genre dramatique et intimiste. Il s’agit de l’adaptation de la mini-série « Scènes de la vie conjugale », que le Suédois Ingmar Bergman réalisa en 1973 avant de la transformer en film l’année suivante. Liv Ullmann et Erland Josephson y campaient un couple qui commence à se fissurer après dix ans de mariage, et dans la version américaine de 2021, ce sont Jessica Chastain et Oscar Isaac, amis à la ville depuis dix ans, qui reprennent leurs rôles.

Ces derniers interprètent Mira et Jonathan, femme et mari et parents de la petite Ava. Tout semble aller au mieux pour eux jusqu’à ce que la dispute d’un couple d’amis, au cours d’un dîner chez eux, les a poussés à se questionner sur leur propre union. Laquelle va vaciller une première fois lorsque Mira se fait avorter. Elle ne s’en remet pas et, dans le second épisode, on la voit annoncer à Jonathan qu’elle le quitte pour un autre. « Je dois partir tout de suite », assène-t-elle. À partir de là, on comprend que cette femme limite alcoolique est une narcissique qui ne pense qu’à elle. Elle va laisser Jonathan dans la souffrance la plus totale et, à un moment, aux portes du suicide, même. Et quand beaucoup de temps s’est écoulé, qu’il a pu peu à peu cicatriser, elle tente un rapprochement, qu’il refuse d’abord. « Je n’ai jamais cessé de t’aimer », lui dit-elle. « J’ai prié pour que tu reviennes », lui dit-il. Puis viennent la séparation, et ces papiers du divorce qu’elle ne veut pas signer.

Les choses deviennent ensuite très chaotiques entre ces deux êtres en souffrance, qui se rejettent et continuent à se désirer, comme en témoigne cette scène de sodomie particulièrement crue. Un sursaut habité par la confusion et la colère. Car en parallèle, pleuvent les reproches, les griefs, les frustrations. Et le climat est à la cruauté, l’incompréhension, et la haine, même. Entre cynisme et hystérie, Mira ne veut pas le laisser partir, et faire un enfant à un autre, ce qu’il fera… On prévient : ça se termine dans les coups. Et autant tout ça est dur à voir, autant le réalisme de cette histoire rappelle que la complexité des sentiments, et de l’âme humaine, conduit à cela dans la vraie vie. Certains y verront des moments qu’ils ont hélas vécus eux-mêmes, et tout le monde, quoi qu’il en soit, sera traversé de frissons. L’amour est rarement un long fleuve tranquille.

La semaine dernière, Jessica Chastain et Oscar Isaac sont apparus très proches sur le tapis rouge du 78e Festival du Film de Venise. Ils sont amis depuis dix ans et sont chacun dans un mariage avec enfants.
La semaine dernière, Jessica Chastain et Oscar Isaac sont apparus très proches sur le tapis rouge du 78e Festival du Film de Venise. Ils sont amis depuis dix ans et sont chacun dans un mariage avec enfants. - Isopix

Pour lui donner l’intensité et la vérité recherches, « Scenes from a marriage » bénéficie de deux acteurs exceptionnels, Oscar Isaac et Jessica Chastain, laquelle a remplacé Michelle Williams qui devait initialement incarner Mira. On ne peut que tirer notre chapeau à ces talents qui sont allés au bout d’eux-mêmes pour rendre compte des tourments de ce couple. On sait, on sent que cela a été éprouvant pour eux, et on est abasourdis de les voir aussi justes d’un bout à l’autre de ces longues séquences où ils échangent un nombre incalculable de dialogues. Respect !

En résumé, si vous avez le cœur en berne et que l’amour n’est pas au beau fixe dans votre vie, on vous conseille d’éviter ceci (pour l’instant). Mais en tout cas, voilà une œuvre intimiste et brute comme on en rêve souvent, et que le petit écran n’offre que rarement. On la doit à Hagai Levi, déjà producteur et co-réalisateur de la série « En analyse » (« In Treatment »). Ça fait sens !

Le premier des cinq volets de « Scenes from a marriage » sera proposé ce jeudi 16 septembre à 20h30 par Be TV (Be 1).

A lire aussi

Voir toutes les news