Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Scandale sexuel sur le plateau de «The Voice of Holland»: plusieurs membres du casting accusés

La version néerlandaise de l’émission est suspendue après plusieurs allégations d’agressions sexuelles. Le chef de groupe, ainsi que plusieurs coachs seraient impliqués.

PourCiné-Télé-Revue

Premier grand scandale de l’air #MeToo aux Pays-Bas. Une émission a été diffusée jeudi soir par un radiodiffuseur appelé Boos sur Youtube dans laquelle des participants détaillent des comportements sexuellement transgressifs et de l’abus de pouvoir dans les coulisses de « The Voice of Holland. »

Plusieurs membres du casting, dont le chef de groupe de l’émission, Jeroen Rietberger, y sont accusés d’avoir eu des comportements inappropriés envers des membres féminins du programme. Elles seraient plus de quarante victimes présumées à avoir contacté le radiodiffuseur afin de faire entendre leur voix.

« Ce sont toutes des jeunes femmes », précise la chaîne. « Rietbergen était souvent difficile avec les femmes qui travaillaient avec lui. Lorsqu’elles le rejetaient, des situations désagréables suivaient. Nous avons pu voir plusieurs de ses messages. Son comportement durait depuis près de dix ans. » Remarques déplacées et photos osées ont ainsi été échangées pendant une décennie.

Parmi les membres du jury, le chanteur Marco Borsato fait également parler de lui. Il aurait eu des contacts inappropriés avec des jeunes filles, accusations qu’il réfute. L’une des plaignantes est une jeune fille d’à peine 14 ans, à qui il aurait touché les fesses. « J’ai vu Marco Borsato toucher régulièrement des jeunes filles sur le plateau de “The Voice Kids”  », ajoute un candidat.

Autre membre du jury, le rappeur Ali B. est, quant à lui, accusé de viol. «  Il y avait d’autres filles. Il me l’a dit lui-même, mais je ne les ai jamais retrouvées », déclare la victime. « J’avais 18 ans et je pensais honnêtement que nous avions une sorte d’amitié. Soudain, sans crier gare, il a dit : ‘J’ai envie de te baiser’. Ça m’a mis très mal à l’aise », raconte l’une des plaignantes.

Suite à ces nombreuses accusations, le diffuseur RTL a décidé de suspendre l’émission. Jeroen Rietbergen a démissionné de ses fonctions après avoir admis «  des contacts de nature sexuelle avec des femmes impliquées dans le programme et des messages WhatsApp à caractère sexuel. » Sa compagne, qui n’est autre que la présentatrice de l’émission Linda de Mol, a annoncé mettre un terme à son couple, ainsi qu’à sa carrière. Son frère, John de Mol, n’est autre que le créateur du programme. C’est donc une grande famille médiatique qui est éclaboussée par ce scandale.

A lire aussi

Voir toutes les news