Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Ready Player One»: la réalité (virtuelle) dépassera-t-elle la fiction?

La pépite de Steven Spielberg, sortie en 2018, est proposée par TMC ce lundi 6 décembre à 21h15.

PourCiné-Télé-Revue

Impossible de rester de marbre devant un bon film d’anticipation. Tantôt improbables, tantôt plausibles, ces longs métrages ont le don de nous divertir et, parfois, de nous faire réfléchir. Certains ne sont d’ailleurs pas forcément éloignés de notre réalité. Regardez « Ready Player One », petit bijou de Steven Spielberg sorti en 2018 et diffusé sur TMC. Ce film nous transporte en 2045, alors que la planète est au bord du chaos. Les êtres humains trouvent refuge dans l’Oasis, un univers virtuel créé par James Halliday. Ce génie excentrique y organise une chasse au trésor numérique attisant toutes les convoitises. Le but ? Trouver le précieux œuf de Pâques qui cache une fortune inestimable.

Bien que romancée, cette compétition n’est pas sans rappeler celle que se livrent les passionnés de jeux vidéo en ligne plongés dans un monde parallèle grâce aux casques de réalité virtuelle. Cette technologie informatique, permettant de simuler notre présence physique dans un environnement artificiel, ne cesse d’être développée. L’immersion numérique est même au cœur du projet de Mark Zuckerberg. Il y a un mois, le patron de Facebook changeait le nom de son entreprise pour Meta, une nouvelle identité faisant référence aux ambitions du groupe en termes de « métavers », monde oscillant entre réel et dématérialisé. Zuckerberg en est convaincu : c’est l’Internet du futur ! Concrètement, depuis un smartphone, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, les internautes se réincarneront numériquement sous forme d’avatar et voyageront au sein d’un univers fictif. Ils pourront, par exemple, visiter un appartement, flâner dans une salle d’expo ou aller au cinéma avec leurs amis depuis l’autre bout du monde.

Né du jeu vidéo, le métavers dépasse le simple stade du divertissement. En 2022, selon les prédictions de la société App Annie, les projets d’innovation se multiplieront, notamment sur Facebook. Le réseau social devrait même marcher sur les pas de « Ready Player One », puisqu’il développe en ce moment des gants haptiques, permettant de toucher des objets virtuels, comme ceux vus dans le film de Spielberg. Bref, 2045 n’est pas si loin…

« Ready Player One », 6 décembre, 21h15, TMC.

A lire aussi

Voir toutes les news