Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Raciste, sexiste»: le créateur de «Hawaii 5-0», «Magnum» et «MacGyver» a été viré!

Producteur des séries à succès de la chaîne CBS aux États-Unis, Peter M. Lenkov ne faisait pas l’unanimité auprès de ses équipes…

PourCiné-Télé-Revue

S’il y a bien une qualité qu’on ne peut pas enlever à Peter M. Lenkov, c’est qu’il a su remettre au goût du jour des séries mythiques des années 70-80, telles que « Hawaii police d’État » (« Hawaii 5-0 » de 2010 à 2020), « Magnum » (revenue à l’antenne avec Jay Hernandez en 2018) et « MacGyver » (relancée en 2016 avec Lucas Till). Mais le talent ne fait pas tout… Son comportement tyrannique, odieux et discriminant a eu raison de sa carrière, qui vient d’en prendre un sacré coup. En effet, le célèbre producteur de CBS a été licencié par la chaîne.

Dans un communiqué, un porte-parole révèle que le showrunner était sujet à différentes plaintes auprès des ressources humaines, l’accusant de générer une ambiance toxique sur les plateaux de tournage. Auprès du Hollywood Reporter, une source lève le voile sur la face cachée de Peter M. Lenkov. « Il n’est pas raciste ou sexiste, il est tout ça à la fois ! Il est même anti-femmes, anti-personnes de couleur, anti-gay. Tout ce que vous pouvez imaginer de pire, il l’est. Il a également malmené des hommes blancs hétérosexuels. »

Face à ces accusations qui l’ont conduit à sa chute, le producteur s’excuse dans un communiqué : « Il est désormais l’heure d’écouter et c’est ce que je fais. C’est difficile d’entendre que l’environnement créatif que je menais n’était pas l’environnement créatif que mes partenaires méritaient, et j’en suis profondément désolé. J’assume la responsabilité de ce qui m’est reproché et je suis prêt à effectuer le travail nécessaire pour m’améliorer ». Preuve qu’il ne nie en aucun cas les actes qui lui sont reprochés.

Après avoir fait ses cartons, Peter M. Lenkov a très vite été remplacé par CBS. Monica Macer et Eric Guggenheim occupent désormais son poste. L’une se chargera de la production de « MacGyver », l’autre de « Magnum ». Aucun changement ne devrait se ressentir à l’écran, puisque les deux nouveaux patrons travaillaient déjà sur ces séries.

A lire aussi

Voir toutes les news