Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Que vaut le grand retour d’Angelina Jolie dans le thriller « Those who wish me dead » ?

La star de 45 ans est moyennement crédible en femme du feu, mais se donne à fond dans ce film plutôt haletant et parfois très violent.

PourCiné-Télé-Revue

Ce vendredi 14 mai aux Etats-Unis, les fans d’Angelina Jolie ont fait des bonds de joie car ils ont pu retrouver leur idole dans un nouveau film, « Those who wish me dead » (« Ceux qui me veulent mort »), sorti simultanément en salles et sur le service de streaming HBO Max. Il s’agit d’un thriller « au grand air » réalisé par Taylor Sheridan, qui jouait David Hale dans « Sons of Anarchy » et s’est déjà illustré comme scénariste de « Hell or High Water » et metteur en scène de « Wind River » et du second « Sicario » (2018).

Ici, c’est un roman, signé Michael Koryta, qu’il a co-adapté et porté à l’écran. Son personnage central est Hannah Faber, incarnée par Angelina, une femme du feu parachutiste qui travaille en équipe dans les forêts du Montana et ne se remet pas de l’erreur qu’elle est persuadée avoir commise et qui, selon elle, a coûté la vie à trois jeunes garçons.

En parallèle, on suit la route macabre de deux meurtriers, Jack et Patrick Blackwell (Aiden Gillen et Nicholas Hoult), qui viennent d’assassiner un grand patron et son épouse, un crime habilement caché derrière une explosion au gaz. Les deux hommes filent maintenant Owen Casserly (Jake Webber, qui jouait le mari d’Allison dans « Medium », le comptable de ce grand patron. Pressentant le danger, Casserly a pris la fuite avec son jeune fils Connor (Finn Little), mais leur voiture est interceptée par les Blackwell. Lesquels abattent Owen. Mais Connor réussit à s’échapper et ne tarde pas à tomber, en pleine nature, sur Hannah, qui est perchée dans une tour de contrôle d’un genre particulier, et guette une tempête de vent qui pourrait déclencher de nouveaux incendies. De toutes forces, elle va tenter de protéger le garçonnet, mais les Blackwell ne sont pas loin.

Nous n’en écrirons pas davantage sur la première partie de ce récit où interviennent d’autres personnages, à commencer par le shériff Ethan Sawyer (Jon Bernthal), qui est le beau-frère de Casserly et l’ex d’Hanah. Il est maintenant marié à Allison, qui attend une petite fille, et reçoit la visite très brutale des Blackwell. Oui, ce film contient quelques scènes de violence et n’a pas à mettre devant tous les yeux. Ce qu’on en a pensé d’une manière générale ? On a préféré la manière dont il débute à celle dont il se termine. Avec un point de départ plutôt élaboré, on s’attend à ce que sa fin soit plus subtile que ça. Mais elle a permis à Angie et Nicholas Hoult (à voir aussi dans la série « The Great » avec Elle Fanning) un face à face bien orchestré.

Par ailleurs, et même si on ne remet pas en question le talent de comédienne d’Angelina Jolie, on l’a trouvée très moyennement crédible en femme pompier casse-cou qui n’arrête pas de se faire des égratignures. Encore une fois, l’image parfaite de la star est « dans le chemin » - sans oublier cette bouche aux moues désormais légendaires -, et empêche ici de la voir totalement dans cet emploi. Trop belle ? Oui, pour résumer, on peut dire ça.

Honnête et parfois très spectaculaire, « Those who wish me dead » n’évite pas les chutes de rythme et les invraisemblances et, on le répète, n’a finalement pas l’étoffe qu’on en attendait. Mais il marque le retour d’Angie aux affaires, donc il trouvera sans problème un public très nombreux.

A lire aussi

Voir toutes les news