Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Psychodon»: une belle brochette de chanteurs réunis pour déstigmatiser les maladies mentales

Julien Clerc, Patrick Bruel, Bénabar, Kendji Girac ou encore Eddy de Pretto chanteront à l’Olympia pour le Psychodon.

PourCiné-Télé-Revue

Les grands marathons télé pour récolter de l’argent en faveur de la recherche, de l’aide aux personnes handicapées ou de la lutte contre le cancer existent depuis des décennies. Tout comme le grand show annuel des Enfoirés au profit des Restos du Cœur. Nettement moins connu, le week-end du Psychodon, qui entend sensibiliser le public aux maladies mentales, n’en est pas moins tout aussi important. Et encore plus au terme de cette année de pandémie, qui a mis en lumière la problématique de la santé mentale.

La quatrième édition se tient ce week-end et est soutenue par C8, qui propose ce samedi 12 juin, en direct, une émission depuis l’Olympia, avec de nombreux artistes mobilisés, comme Julien Clerc, Patrick Bruel, Bénabar, Kendji Girac, Eddy de Pretto… Le tout parrainé par Yannick Noah. La première partie est un grand show caritatif, où des artistes de la chanson française se sont donné rendez-vous pour interpréter leurs titres afin de soutenir la déstigmatisation des maladies psychiques. Elle sera entrecoupée par des reportages sur la recherche, le parcours de soins, l’accompagnement des personnes malades et les actions de prévention, en particulier auprès des jeunes.

En deuxième partie de soirée, le Psychodon mettra en avant « ceux qui font bouger les lignes de la santé mentale sur les territoires » dans la continuité de l’appel à projets « Psychodon by Ulule », avec plus de 250 associations qui ont participé à cette concertation.

Prévention, accompagnement des patients, soutien aux aidants ou recherche sur les maladies psychiques pour améliorer diagnostic et traitements, des porteurs de projets ont pu présenter leur initiative sur la plateforme Ulule depuis le 1er  mars, et cinq d’entre eux se verront récompensés sur la scène de l’Olympia ce 12 juin, avec à la clef un accompagnement renforcé et un soutien financier.

Ce grand show en public sera orchestré par Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, et par Caroline Ithurbide depuis l’Olympia, salle mythique pour les artistes où le Psychodon sera sous les feux de la rampe. Pour toute info sur l’association, un seul site : psychodon.org.

« Psychodon », 12 juin 2021, 21h05, C8.

A lire aussi

Voir toutes les news