Accueil Ciné-Télé-Revue People

«Proche de la fin», Françoise Hardy alerte sur son état de santé qui se dégrade

Françoise Hardy souffre des effets secondaires des thérapies qu’elle suit pour tenter de soigner son cancer. Deux ans que ça dure, la chanteuse se sent « proche de la fin ».

PourCiné-Télé-Revue

Épuisée, Françoise Hardy ne cache pas souffrir des terribles effets secondaires de la radiothérapie, qu’elle suit depuis qu’on lui a soigné un cancer du système lymphatique. La chanteuse s’est confiée à Femme Actuelle, par mail, trop affaiblie que pour répondre de vive voix.

Comment elle se sent ? «  Proche de la fin », répond le grand amour de Jacques Dutronc. Il faut dire que les effets secondaires dont souffre Françoise Hardy sont nombreux : absence de salive, manque d’irrigation de toute la zone ORL, détresses respiratoires ou encore surdité d’une oreille.

« Je ne peux plus avaler grand-chose, et la préparation d’une alimentation, toujours la même, que je puisse avaler, me prend plus de 5 heures par jour  », écrit-elle, avant d’expliquer que «  ses nuits sont pires que ses jours  ».

Déjà il y a quelques mois, la chanteuse de 77 ans confiait vouloir être euthanasiée. Et elle a déjà discuté de cette volonté avec son fils, Thomas Dutronc : « Il ne veut pas que je souffre de façon inhumaine à cause des séquelles de traitements trop lourds et de l’âge.  »

Son « rêve impossible » ? « Mourir paisiblement  », répond-elle, même si elle confie également craindre la mort : «  Mes souffrances physiques ont déjà été si terribles, que j’ai peur que la mort m’oblige à passer par encore plus de souffrance physique. […] J’ai peur aussi de l’immense chagrin de la forme de séparation avec les êtres qu’on aime le plus au monde qu’est la mort. »

A lire aussi

Voir toutes les news