Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Philippe Labro fait dans le «non essentiel»

Avec « L’essentiel chez Labro », C8 aborde tous les sujets dits « non essentiels » à notre santé. Place à la culture !

PourCiné-Télé-Revue

En Belgique, le manque consternant de considération du monde politique par rapport au secteur culturel face à la crise sanitaire a conduit certains de ses acteurs, à travers l’action Still Standing for Culture, à annoncer la reprise des représentations entre le 30 avril et le 8 mai, quelles que soient les décisions du «codeco».

En France, où le mépris des responsables n’est pas moins lamentable, le journaliste, écrivain, réalisateur et animateur Philippe Labro a eu, lui, l’idée de créer une nouvelle émission télé, «L’essentiel chez Labro». L’idée est d’y aborder en vrac tous les sujets dits «non essentiels» à notre santé comme le théâtre, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les expositions, les festivals. Le programme se partagera entre des «entrevues intimistes», des live acoustiques et des rubriques, dont une consacrée à «l’art où on ne l’attend pas» (par exemple sur les réseaux sociaux). Une façon pour Philippe Labro, ancien directeur de RTL Radio et qui avait lancé Direct 8, l’ancêtre de C8, d’amener aussi un peu de culture sur C8.

A 84 ans, encore auteur récemment du livre «J’irais nager dans plus de rivières», Philippe Labro, en plus d’avoir écrit pour Serge Gainsbourg ou Johnny Hallyday, d’avoir dirigé Jean-Paul Belmondo ou Jean-Louis Trintignant, est un des précurseurs du traitement moderne de l’information en radio et à la télévision. « Je regrette mes erreurs, mais pas d’avoir arrêté le cinéma pour diriger RTL », nous confiait-il voilà quelques semaines. « Parce que j’ai suivi ma curiosité. Je retrouvais l’actualité. On a modifié 80% du traitement de l’information, en introduisant les flashs infos, des émissions comme Controverse, les invités du matin. Le tout en gardant l’esprit de la chaîne. »

«Les essentiels chez Labro», qui succède à «Langue de bois s’abstenir», un magazine politique qu’il a animé durant douze ans, permettra sûrement toujours à Philippe Labro de suivre sa curiosité, lui qui a fait siennes les cinq leçons de Winston Churchill: Toujours viser plus haut, Rien ne remplace le travail, Ne jamais céder à la déception, Négliger la méchanceté, Privilégier la joie.

« L’essentiel chez Labro », 9 mai 2021, 23h, C8.

A lire aussi

Voir toutes les news