Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Peut-on encore faire confiance au béton?

La question se pose fortement depuis la chute du pont Morandi à Gênes, qui avait fait 43 morts en août 2018.

PourCiné-Télé-Revue

Peut-on encore faire confiance au béton ? Une interrogation on ne peut plus d’actualité depuis ce sinistre 14 août 2018, où le pont Morandi, à Gênes, s’est effondré, causant 43 morts. On parle peut-être de béton armé, mais face à lui, les victimes sont sans défense !

C’est le point de départ de l’enquête inédite que diffuse France 5. Outre-Quiévrain comme dans de nombreux pays, le béton présente des signes inquiétants de fragilité, et cela des petits ponts de campagne jusqu’à d’immenses réalisations, comme le pont de l’île de Ré. Les lanceurs d’alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent dans ce documentaire comment tous les types d’ouvrages semblent concernés.

Des balcons qui s’effondrent, des immeubles qui se désagrègent… Même le béton le plus moderne, renforcé par des câbles en acier, n’est pas épargné. Alors, comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau censé être d’une solidité à toute épreuve ? Une réputation visiblement en partie usurpée.

« L’envers du béton », 5 décembre, 20h55, France 5.

A lire aussi

Voir toutes les news