Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Pays-Bas/Belgique: un match presque aussi fort que Belgique/France

Les Diables Rouges se déplacent chez nos voisins bataves et nous doivent une sérieuse revanche après l’humiliation du match aller.

PourCiné-Télé-Revue

1,2 million de téléspectateurs: c’est le nombre de Belges francophones qui avaient regardé il y a presque un an le match de Ligue des Nations entre les Diables Rouges et les Bleus sur RTL-TVI. Un record pour un match de foot sur la chaîne privée, d’autant que la rencontre avait des allures de revanche après l’élimination injuste de la Belgique face à la France en demi-finale du Mondial 2018. Bon, pour le coup, on ne s’en était pas mieux sortis, puisqu’on a à nouveau été dégommés par les hommes de Didier Deschamps (et cette fois sans que leur victoire souffre la moindre contestation). Mais les scores d’audience avaient démontré que rien ne valait une bonne rivalité ancestrale entre deux pays proches pour affoler l’audimat.

Et de revanche, il en sera de nouveau question ce dimanche. Cette fois, c’est vers nos voisins du Nord que tous les regards seront tournés, puisque les Diables vont jouer leur dernier match de groupe de la Nations League face aux Oranjes… qui avaient étrillé l’équipe belge début juin, au stade Roi Baudouin, d’un cinglant 1-4 sans appel. Evidemment, l’intérêt du match dépendra beaucoup des résultats de deux rencontres jouées au préalable ce jeudi 22 septembre (Belgique/Pays de Galles et Pologne/Pays-Bas), mais l’enjeu final est ni plus ni moins que la première place du groupe pour disputer la phase finale de la Ligue des Nations en juin. Avec peut-être à la clé un «final four» qui se disputerait en Belgique.

En tout cas, entre la Belgique et les Pays-Bas, c’est une vieille histoire puisque les deux pays se sont rencontrés déjà pas moins de 128 fois. Jusqu’à la fin des années 60, il s’agissait généralement de matchs amicaux, avec deux rencontres par an. A partir des années 70, les deux équipes vont se rencontrer plus fréquemment pour des matchs à enjeux. On a quelques souvenirs mémorables, dont une rencontre à Orlando, lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis de 1994, où notre pays l’avait emporté 1-0, en grande partie grâce aux sorties acrobatiques de Michel Preud’homme dans le but, qui fut d’ailleurs considéré comme le meilleur gardien de la compétition.

Avantage aux Pays-Bas

Reste que sur la longueur, ce derby des plats pays a jusqu’ici tourné à l’avantage des Hollandais avec 56 victoires contre 41 pour la Belgique (et 31 nuls). La rencontre de ce dimanche serait l’occasion de faire mentir les statistiques tout en offrant un beau spectacle au public. D’autant qu’à moins de deux mois du Mondial au Qatar, ce sera l’ultime test des Diables pour prendre vraiment la mesure de la forme des joueurs. Même si on peut parier que les Hollandais seront exactement dans le même état d’esprit. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils terminent l’affrontement comme des oranges… pressées.

Pays-Bas/Belgique, 25 septembre, 20h45, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news