Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Oui, les Inconnus vont revenir!

Sept ans après la suite des « Trois frères », Bernard Campan confirme l’existence d’un nouveau projet de film les réunissant.

PourCiné-Télé-Revue

Le sujet revient régulièrement, comme pour les membres du Splendid : les Inconnus se reformeront-ils ? C’est un peu la question tarte à la crème que toute personne, journaliste ou non, qui rencontre Bernard Campan, Pascal Légitimus ou Didier Bourdon se sent obligée de leur poser ! Les principaux intéressés ont d’autant plus de mérite à entendre cette question sans se lasser que chaque fois qu’ils sont revenus, ça a été pour se faire hacher menu !

Leur participation en 2019 au concert des Enfoirés leur a valu des commentaires si lamentables des haters du Net qu’on n’a même pas envie d’en reproduire. Mais en 2014 déjà, « Les trois frères, le retour », la suite de leur plus grand succès, avait été violemment critiqué. À l’autopsie, la comédie proposée ce soir, même si elle a trop tendance à décalquer paresseusement ses gags sur le premier film, offre un sympathique divertissement familial.

Et pourtant, comme si de rien n’était, la question de revenir encore et encore à chaque apparition d’un ex-Inconnu ! L’année dernière, la situation semblait bloquée. Bernard Campan fermait plutôt la porte, sans la claquer : « Pour qu’on refasse quelque chose, il faut que ce soit peut-être mieux, ce qui est très difficile. Si c’est aussi bien, ça peut passer pour moins bien parce qu’on a quand même pris un coup de vieux », annonçait-il. « Dans toute famille, il y a des divergences. Ici, c’est moi qui bloque. Je suis quand même ouvert et on discute de ce qui serait possible. Ce sont mes frères de cœur. »

Mais en juin dernier, alors qu’il assurait la promotion de son premier album solo, « Le Bourdon », Didier Bourdon, le plus ardent partisan d’un retour, disait son envie de remonter sur scène avec ses deux potes pour de nouveaux sketchs. Il ajoutait qu’« ils allaient bientôt se voir pour faire une photo », sans en révéler davantage à ce propos, mais qu’il était « possible qu’on ait un projet ensemble ». « Ils me manquent avec le temps qui passe… Curieusement, on se voit de plus en plus ! On s’appelle même en dehors du côté artistique », ajoutait Bourdon.

Finalement, l’envie de retrouvailles de Didier Bourdon a eu raison des réticences de Pascal Campan et a convaincu aussi Pascal Légitimus ! C’est Pascal lui-même qui l’a confirmé lors de sa venue à l’émission « Télématin ». Pas question de remonter ensemble sur scène, par contre : « Se reformer, non, on ne peut même pas dire ça, mais en tout cas, oui, se retrouver pour un projet », a répondu l’artiste, qui a précisé qu’il s’agirait d’un nouveau film, ajoutant : « Et on ne serait pas seuls. Il y a des gens qui pensent à nous en ce moment et on est ravis, et voilà. Je ne peux pas en dire plus, malheureusement. »

Les Inconnus vont donc revenir, même s’il ne s’agira pas tout à fait d’une reformation comme à l’époque de leur gloire, dans les années 80 et 90. On espère pour eux qu’ils sont déjà prêts à entendre les inévitables commentaires négatifs qui viendront d’office accueillir leur performance, quelle que soit sa valeur, et que le bonheur de se retrouver l’emportera, pour eux comme pour leur public !

« Les trois frères, le retour », 27 octobre, 21h25, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news