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Ophélie Fontana: «Je suis ravie de m’occuper du bébé de Justine»

Justine Katz étant en congé de maternité, la journaliste du J.T. assurera l’intérim dumagazine d’enquêtes jusque janvier.

PourCiné-Télé-Revue

Voilà une rentrée chargée pour vous !

C’est un honneur pour moi de pouvoir assurer la transition. « #Investigation » est une émission de référence et de qualité de la RTBF. Je vais tout donner pour être à la hauteur du travail de ses équipes et la mettre en vitrine du mieux possible. Je n’ai pas de rôle éditorial puisque les enquêtes sont en cours depuis des mois. Dans les plateaux, je marcherai littéralement dans les pas de Justine. Elle est l’une de mes meilleures amies, et ce remplacement est d’autant plus important pour moi que c’est une manière de m’occuper de son « bébé », pour lui laisser le temps de s’occuper de son autre bébé.

Comment s’annonce cette saison ?

Il y a pléthore de sujets, des plus sensibles aux reportages sur la consommation, de façon à aider les citoyens à poser leurs choix en connaissance de cause. Je peux déjà vous dire qu’il y aura des émissions spéciales, préparées par Sylvie Chevalier et Malika Attar et en collaboration avec la VRT, à l’occasion des 25 ans de la Marche blanche. Quatre documentaires de 52minutes seront diffusés.

Des nouveautés ?

Nous restons sur la même ligne de conduite, à savoir l’objectif de faire bouger les lignes sur des sujets, de pousser à la réflexion et de susciter le débat. Nous avons réussi à installer un rendez-vous avec une identité visuelle et narrative marquée, il n’y a aucune raison de changer quoi que ce soit. Par contre, nous continuons le développement sur le numérique, puisque le contenu se déclinera aussi sur TikTok.

Le reportage de terrain ne vous manque-t-il pas ?

Non, parce que le travail de présentation du J.T. est aussi un travail de recherche d’informations. On doit s’intéresser à une multitude de sujets. Ce qui me plaît dans le journal, justement, est de brasser large et de fouiller dans des tas de domaines. Je n’ai donc pas de frustrations.

Le premier numéro s’intéresse à la contraception masculine. Que va-t- on y apprendre ?

Nous démarrons en effet en nous attaquant à ce qui est encore tabou et qui a de quoi intéresser la jeune génération aussi. Ce reportage répond tout à fait à notre objectif de contribuer, tout en informant, à ouvrir les mentalités. La question de la fertilité chez les hommes est encore liée à une certaine image de la virilité.

Dans l’offre des grilles de rentrée, les chaînes renforcent beaucoup les talk-shows. Craignez- vous la concurrence ?

Absolument pas, ces espaces de débat, qui sont bien nécessaires aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux, sont complémentaires des émissions d’investigation. Qu’un sujet de « #Investigation » soit débattu dans « Déclic » ne fera que démontrer sa pertinence.

«#investigation», mercredi 15 septembre, 20 h 20, la Une

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