Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Objectif Top chef»: place à l’académie pour les 9 meilleurs candidats

Sur les 108 candidats d’« Objectif Top chef », les 9 meilleurs ont intégré depuis ce lundi l’académie dirigée par Philippe Etchebest. Un coaching inédit et intensif à l’issue duquel l’un d’eux gagnera son ticket pour la prochaine saison de « Top chef ».

PourCiné-Télé-Revue

Depuis 2015, qui a vu la victoire du jeune apprenti Xavier Koenig (alors âgé de seulement 19 ans), plus aucun gagnant d’« Objectif Top chef » n’a remporté « Top chef ». Dire qu’il s’agit d’une déception pour le très compétitif Philippe Etchebest serait un euphémisme… Pour vaincre cette malédiction, le bouillonnant chef a mis les petits plats dans les grands dans la septième saison d’« Objectif Top chef » à l’attention de ses poulains. Après de multiples sélections diffusées depuis le lancement de l’édition en cours, neuf d’entre eux ont intégré l’académie Top chef, située dans le château La Lagune, dans le Bordelais, bordant 80hectares de vignoble.

Pour la première fois dans l’histoire du concours culinaire de RTL-TVI et M6, Philippe Etchebest va former en accéléré les neuf finalistes d’« Objectif Top chef » en les soumettant à un entraînement hors du commun. « Philippe Etchebest va entraîner les candidats finalistes à sa façon », précise la chaîne. « Il va les pousser dans leurs retranchements, les confronter à la pression, leur transmettre son savoir-faire, les conseiller sans relâche, les recadrer, les encourager. Il ne les lâchera pas. » Tout un programme !

Une difficulté extrême

Pour mettre ces candidats dans le bain-marie de « Top chef », Etchebest frappera fort en confrontant ces neuf apprentis et amateurs de cuisine aux épreuves les plus redoutables du célèbre concours, comme « La boîte noire » ou « La guerre des restos » (rebaptisée « Guerre des terrasses » pour se conformer aux normes sanitaires en vigueur lors du tournage). « La création de cette académie vient du constat d’un décalage avec Top chef », explique Philippe Etchebest. «  Les candidats sont 24heures sur 24 ensemble. Ils sont prévenus, ça sera très dur. Je les ai mis dans des conditions d’une difficulté extrême au niveau mental. Si l’on veut intégrer ma brigade, il faut avoir les épaules. »

Parallèlement, les candidats seront conseillés et jugés par de très grands chefs (Pascal Barbot, Régis Marcon, Christopher Coutanceau, Mauro Colagreco…) qui se sont prêtés à l’exercice. Gagnant de « Top chef » en 2018, Camille Delcroix sera également de la partie. « S’ils veulent intégrer Top chef, ces neuf finalistes n’auront pas le choix : il faut la technique, l’émotion, l’originalité, la réactivité, la rapidité, le mental. Il faut tout », conclut Etchebest. « Cette académie est un pont pour intégrer Top chef. »

Les ambitions de Philippe Etchebest sont très grandes : celui qui sortira vainqueur de cette académie sera formé et armé pour affronter et battre, début 2022, des cuisiniers extrêmement aguerris dans la saison 13 de « Top chef ». Mais ça, c’est une autre histoire…

« Objectif Top Chef », 30 novembre, 17h10, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news