Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Nordahl Lelandais: L’ombre d’un serial killer

Qui est vraiment Lelandais, l’assassin de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer ? Analyse du comportement troublant de cet ex-militaire sur lequel planent aujourd’hui bien d’autres disparitions… Glaçant.

PourCiné-Télé-Revue

Il est le pote avec qui on passe les meilleures soirées, il est le voisin à qui l’on confierait ses enfants pour quelques heures, il est l’homme le plus normal que l’on puisse croiser… en apparence. Et c’est bien ça qui fait peur, très peur même.

Le documentaire d’une heure revient tout d’abord sur les circonstances de la disparition de la petite Maëlys, 9 ans, lors d’une fête de mariage dans le petit village de Pont-de-Beauvoisin, en Savoie. La suite, la France (et la Belgique) entière la connaît ! Ce n’est que 6 mois après la disparition de l’enfant que Nordahl Lelandais avouera son crime… le temps que le corps se décompose et qu’on ne trouve aucune trace d’un éventuel viol. Et pendant tout ce temps, le meurtrier a eu un aplomb rare, que seuls les tueurs en série peuvent gérer afin de semer le doute dans l’esprit des enquêteurs. Comment ? En ayant réponse à tout, en modifiant le scénario au fur et à mesure des questions sans jamais faillir… jusqu’à l’erreur.

Psychiatre, avocat, enquêteur, spécialiste des tueurs en série et témoignages de proches viennent établir le portrait psychologique de ce qu’on peut appeler « un serial killer ». Car oui, il s’agit bien de plusieurs crimes. L’affaire Maëlys a permis de faire le lien avec la mort du caporal Noyer. Mais qu’est-ce qui peut bien relier le meurtre d’une petite fille de 9 ans à celui d’un jeune homme de 23 ans ? « Ses fantasmes, une soif dévastatrice de plaisir sexuel », analyse le psychiatrique. Alors que le procès pour le meurtre d’Arthur Noyer vient de s’achever et que Lelandais a été déclaré couple et a écopé de 20 ans de prison, de nombreuses autres familles s’interrogent… car l’ombre de Lelandais plane aussi sur la disparition d’Adrien Fiorello, Jean-Christophe Morin, Ahmed Hamadou, Lucie Roux… et qui d’autres ?

« Dans la tête de Nordahl Lelandais », vendredi 14 mai, 22h15 sur Tipik.

A lire aussi

Voir toutes les news