Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

Neymar, Griezmann, Maradona, Ronaldo, Messi, Pelé: ces stars du foot… et du streaming

Ils brillent ou ont brillé sur les terrains et se dévoilent dans des séries et documentaires passionnants, pas seulement réservés aux amateurs du ballon rond.

PourCiné-Télé-Revue

L’intime – « Neymar : le chaos parfait »

« Tout ce qu’il fait est un vrai spectacle » : David Beckham, par ces mots, résume parfaitement la carrière mais également la vie privée du joueur brésilien de 29 ans. Une citation qui s’applique aussi à cette nouvelle mini-série signée Netflix, à voir dès le 25 janvier, qui nous montre un attaquant du Paris Saint-Germain flamboyant, sûr de son talent mais qui, de son propre aveu, aurait préféré rester anonyme. Comme il le raconte, « je suis devenu célèbre et riche tôt. Tout est passé de zéro à cent », justifiant ainsi certaines de ses frasques et sautes d’humeur. Ce documentaire en trois parties fait aussi la part belle aux images d’archives, à des interviews très personnelles mais aussi aux avis d’autres joueurs de renom, comme Lionel Messi (« Neymar est rapide, intelligent ») et Kylian Mbappé. Il dévoile également les rouages de la machine marketing qui entoure Neymar, dirigée de main de maître par son père. Passionnant. Sur Netflix.

Le rétro – « Pelé »

Celui qu’on surnomme « Le roi Pelé », seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde tout de même, méritait bien un film-documentaire sorti il y a près d’un an sur Netflix. Une petite pépite pour tout connaître de la carrière du joueur brésilien et de son ascension, notamment ces douze années incroyables au cours desquelles il est passé de jeune star du football, en 1958, à héros national, en 1970. Pas étonnant que Neymar le prenne si souvent pour modèle ! En plus d’entretiens exclusifs avec le joueur, le film propose une multitude d’images d’archives et des interviews de ses anciens coéquipiers, notamment Zagallo, Jairzinho et Rivelino. À voir en V.O. sous-titrée, pour profiter de leur accent chantant. Sur Netflix.

Le familial – « Antoine Griezmann : champion du monde »

On l’a encore en travers de la gorge, cette défaite de nos Diables Rouges contre les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde 2018 ! Il n’empêche, difficile de nier le talent immense des joueurs de l’équipe française, et notamment de l’attaquant de l’Atlético Madrid Antoine Griezmann, 30 ans. Si le cœur vous en dit, replongez-vous dans ce documentaire, produit par Alessandra Sublet, qui retrace les moments importants dans la vie de Grizou, mais donne aussi un aperçu plus intime de la personnalité du joueur. Avec cet éclairage étonnant, un retour sur les attentats du 13 novembre, vécus par Antoine en plein match contre l’Allemagne au Stade de France, mais aussi par sa sœur Maud, heureusement sortie indemne du Bataclan. Sur Netflix.

Le technique – « Ronaldo vs Messi : face-à-face »

Impossible de passer à côté de ces deux grandes stars quand on parle de football ! Ce documentaire est déjà un peu daté (depuis, Messi est parti au PSG, tandis que Ronaldo brille à Manchester United), mais il permet de découvrir l’enfance, l’histoire et la progression de ces deux légendes. Sont comparées par des pros du ballon rond leurs compétences et leur influence sur le jeu. C’est assez bavard et technique, mais ça ne manque pas d’intérêt, notamment pour revoir une foule d’images d’archives. Intéressante aussi : l’analyse du marketing qui entoure leurs noms, les marques qui se les arrachent ! Sur Amazon Prime Video et Netflix.

Le fictif – « Maradona : le rêve béni »

Ce n’est pas un documentaire, mais une « vraie » série que propose depuis l’automne Amazon Prime Video, qui, en dix épisodes d’une heure, relate les triomphes, les nombreuses frasques et les coups de sang de la star, emportée par une crise cardiaque quelques jours après son soixantième anniversaire, en novembre 2020. Un homme fort la balle au pied, mais aussi très fragile dans le privé… Trois acteurs argentins se relaient sous les traits du prodige de l’Albiceleste, star éternelle de Naples, à jamais « le gamin en or » (« el Pibe de Oro ») dans le cœur des supporters. Sur Amazon Prime Video.

A lire aussi

Voir toutes les news