Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«New York 1997»: le grand classique, drôle et dénonciateur de la politique américaine des années 70, à (re)voir ce soir sur Arte

Juste après la diffusion du film, Arte propose le documentaire « Big John » qui nus fait découvrir l'univers singulier et parfois baroque de John Carpenter.

Depuis son premier film, «Dark Star», en 1974, John Carpenter n’a cessé d’explorer l’univers de la science-fiction et de l’épouvante, donnant ses lettres de noblesse à ce cinéma de genre. «Halloween», «The thing», «Christine»…, autant de jalons d’une œuvre baroque, qui vaudra au réalisateur autant de succès que de déconvenues, avant d’obtenir la reconnaissance qu’elle mérite.

Le documentaire «Big John», juste après le film, vous en donne un aperçu. Tourné avec son acteur fétiche Kurt Russell, «New York 1997» a, lui, eu droit à des critiques positives et un bel accueil du public dès sa sortie en 1981. Kurt Russell y est Snake Plissken, un mercenaire envoyé récupérer le président des USA dans l’île de Manhattan abandonnée aux pires criminels et coupée du reste du monde.

Un film d’action violent tout en étant drôle et dénonciateur de la politique américaine des années 70. Carpenter récidivera avec son antihéros dans «Los Angeles 2013», accueilli nettement plus froidement. Ça ne retire rien à la légende!

« New York 1997 », 7 juin 2021, 20h55, Arte.

A lire aussi

Voir toutes les news