Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Munch» revient, et elle est en plein tourment...

Maître Gabrielle Munchovski, dite « Munch », reprend du service pour une quatrième saison inédite qui s’annonce très mouvementée, comme le confirme son interprète, Isabelle Nanty.

PourCiné-Télé-Revue

« Si Munch a toujours sa vista légendaire d’avocate et ses méthodes aussi borderline pour débrouiller les affaires les plus complexes, elle n’aurait sûrement pas imaginé les tempêtes auxquelles elle va désormais devoir faire face au sein du cabinet », prévient TF1, qui lancera la quatrième saison de la série avec Isabelle Nanty le jeudi 21 octobre, à 21h05. Les Belges ont déjà pu la découvrir en primeur le mardi 12 octobre sur la Une.

Et le moins que l’on puisse déjà vous dire, c’est qu’il va falloir avoir le cœur solide ! Car cette nouvelle fournée démarre sur les chapeaux de roues avec la disparition tragique d’Hubert Bellanger, l’associé et ami d’enfance de l’avocate qui donne son nom au feuilleton. Un personnage incarné par Lucien Jean-Baptiste (« Scènes de ménages »), qui avait émis le souhait de voguer vers d’autres horizons. Les scénaristes ont donc décidé d’en faire la victime d’un accident de voiture mortel qui va servir de fil rouge aux épisodes à venir. « Munch est sonnée », avoue Isabelle Nanty. « Elle est d’autant plus bouleversée que les circonstances de ce drame restent floues. Elle ne compte pas en rester là et veut enquêter, même si le reste de l’équipe met son entêtement sur le compte du choc qu’elle vient de subir. » Et de préciser que « cette saison est sûrement la plus forte sur le plan émotionnel pour Munch », qu’elle interprète depuis 2016. « Elle va être confrontée à des situations particulièrement délicates. »

« Ces premières scènes ont été d’autant plus douloureuses à tourner que j’adore Lucien Jean-Baptiste », poursuit la comédienne, qu’on retrouvera bientôt au cinéma dans le quatrième volet des « Tuche » (sortie prévue pour Noël 2021). « Je suis triste qu’il ait quitté la série, mais il est très occupé par ses propres créations. On ne peut lui en vouloir, mais ce fut un petit deuil à vivre hors tournage pour notre troupe. »

L’un s’en va, l’autre arrive

Pour la consoler, la production a offert à Isabelle Nanty de former un nouveau duo détonnant avec… Hippolyte Girardot ! Lequel se glissera dans la robe noire de MeMathieu Scheffer, qui n’est autre que l’amour de jeunesse de Munch. Un homme aussi truculent que fantasque, avec qui cette dernière va être obligée de faire équipe pour sauver le cabinet, menacé par une enquête de la brigade financière. « J’ai mis dans cet avocat au costume trop large l’humour du loser, le panache de ceux qui n’ont plus rien à perdre », confie le comédien, très heureux d’avoir décroché ce rôle qu’il attendait depuis longtemps. « Je ne le savais pas avant de le jouer, mais c’est vrai que j’ai senti à chaque fois de la joie à être ce Scheffer. »

« Cet ouragan va frapper Gabrielle de plein fouet et la déstabiliser totalement », s’amuse quant à elle Isabelle. « D’ordinaire discrète sur sa vie privée, elle va peu à peu s’ouvrir, fendre l’armure et les téléspectateurs vont découvrir, par bribes, la place qu’a tenue Mathieu dans sa vie puisqu’ils auraient dû se marier s’il ne l’avait pas abandonnée, le jour de leurs noces, devant l’autel… »

Si les deux ont déjà travaillé ensemble sur un téléfilm (« Un moment d’inattention », diffusé en 1986), Isabelle Nanty et Hippolyte Girardot ne s’étaient toutefois jamais recroisés depuis. Une chose est néanmoins certaine : le temps n’a en rien altéré le bonheur de se donner la réplique. « Jouer à se détester à coups d’invectives bien choisies pour mieux se retrouver ensuite est jubilatoire pour deux comédiens qui s’accordent parfaitement », conclut l’héroïne de « Munch ».

« Munch », 21 octobre, 21h05, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news