Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Mitterrand: ses actes forts, les scandales et les mensonges d’État

Le 10 mai 81 demeure un jour historique en France, celui de l’élection de François Mitterrand, qui mettait fin à l’hégémonie de la droite sous la Ve République.

PourCiné-Télé-Revue

Son arrivée à l’Elysée fit souffler un vent d’optimisme. En deux septennats, Mitterrand changera la société française par des actes forts : l’abolition de la peine de mort, la cinquième semaine de congés payés, la dépénalisation de l’homosexualité. Quatorze ans de pouvoir qu’il marquera de son empreinte aussi par de grands travaux, comme la pyramide du Louvre.

Mais tout n’a pas été rose pour le socialiste. Il y a eu les lendemains qui déchantent. Les scandales (l’affaire des écoutes téléphoniques, l’attentat du Rainbow Warrior), les mensonges d’État (sur son cancer, caché par de faux bulletins de santé, sur l’existence de sa fille Mazarine). Et les révélations sur son passé trouble durant la guerre.

Mais malgré les déceptions, les trahisons, les manigances, on garde le souvenir d’une personnalité qui avait la carrure d’un vrai homme d’État, ce qui manque sans doute aux derniers présidents français. Le documentaire de France 2, suivi d’un débat, reviendra sur l’héritage que laissa Mitterrand à la politique française.

« 10 mai 81 : changer la vie ? », 11 mai 2021, 21h05, France 2.

A lire aussi

Voir toutes les news