Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Michèle Bernier («La Stagiaire»): «On nous prend la température tous les jours»

Après la RTBF, c’est au tour de France 3 de diffuser la saison 5 de la série. Mais son héroïne évoque déjà avec nous la saison 6… qui se tourne actuellement.

PourCiné-Télé-Revue

Dans cette cinquième saison, on retrouve la Constance au grand cœur. Elle recueille un poisson rouge, lequel trône sur son bureau…

(Rires.) Je ne pensais pas qu’un jour, je fondrais d’amour pour un poisson rouge. Ça fait partie de ce que j’aime dans les scénarios de la série. Il y a toujours des petites choses un peu décalées dont on se sert pour mettre un peu de comédie, de légèreté dans les drames que l’on traite. Il y a aussi de l’émotion entre le père et le fils, l’arrivée d’Andréa Ferréol, qui joue ma belle-mère. C’est une femme envahissante, très haute en couleur. C’est une saison qui est assez émouvante et folle.

Constance dit : « Ta mère a du tempérament, c’est sa façon de cacher ses angoisses. « Elle est psy à ses heures ?

De par sa façon d’appréhender les problèmes, le regard qu’elle peut avoir sur les autres et l’empathie qu’elle témoigne, oui, elle a un petit côté psy.

Psy, un métier qui aurait pu vous séduire ?

Je ne suis pas sûre. Je pense que je n’aurais pas eu assez de recul pour ne pas m’attacher affectivement à chaque cas.

Vous êtes-vous déjà retrouvée sur un divan ?

J’ai fait 4 ans d’analyse. Je suis tombée sur quelqu’un de très bien, et ça m’a beaucoup aidée. Je le conseille à tous les gens qui ont un passage assez compliqué dans leur vie. C’est un bon moyen de trouver les clés pour ouvrir les bonnes portes.

La scène n’est-elle pas la meilleure thérapie ?

Il est vrai que lorsqu’on est deux heures en scène, on oublie tout le reste, ça aide à prendre du recul sur les choses. Ce lien affectif qui se crée avec le public à ce moment-là est exceptionnel.

Dans l’un des épisodes de ce soir, il est question du harcèlement sexuel au travail. Est-ce un sujet que vous souhaitiez traiter ?

Si à travers une série populaire comme celle-ci, cela peut avoir une petite résonance chez les femmes qui sont harcelées ou chez les harceleurs, c’est une bonne chose.

Alors qu’on découvre la saison 5 en télé, vous tournez actuellement la suite de la série. On imagine difficilement des acteurs masqués. Comment ça se passe sur le tournage ?

Quand on répète, on le porte et on l’enlève pour tourner. Dès qu’on n’est pas en situation de jeu, on est masqués, comme toute l’équipe. On nous prend la température tous les jours. C’est bizarre, mais il faut le faire. On est tous tellement heureux de travailler qu’on le fait de bon cœur.

Le monde du spectacle a pris la crise de plein fouet et l’avenir proche s’annonce difficile. Etes-vous déprimée ?

Ce n’est pas trop mon caractère, disons que je suis inquiète. Je reprends au mois de novembre ma tournée qui s’était arrêtée du jour au lendemain. J’espère que d’ici-là, on aura trouvé des solutions.

La stagiaire ** 21 h 05 France 3

A lire aussi

Voir toutes les news