En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil L'actualité de 7Dimanche

Michel Lecomte, jeune retraité de la RTBF: «Un peu déçu des Diables, je reste encore sur ma faim. On s’est aussi rendu compte de nos limites»

Chez lui, au calme, en bord de Meuse (l’entretien a eu lieu avant les inondations), Michel Lecomte, l’ex-patron du service des sports de la RTBF, parti à la retraite, n’arrête pas. Après avoir sorti un livre, il a dévoilé pendant le mois de juin des chroniques sportives sur Nostalgie. « Je refais du journalisme dans ce que le métier a de plus gai. » Après l’Euro, alors que le Tour de France se termine, il a déjà un œil sur les JO : « La meilleure partie de notre été nous attend peut-être ». Lui qui a présenté « Match 1 », « Le Week-End Sportif » et « La Tribune », reste un passionné de son métier.
Vidéo

Six mois plus tard, pas de manque ?

Non et puis je fais d’autres choses. J’ai apprécié chaque étape. J’aimais m’investir dans l’émission « La Tribune ». De la conception de l’émission le matin aux interactions avec les invités et les journalistes pendant l’émission. La chance de ce métier réside dans le fait que, lorsqu’on fait une émission ou que l’on écrit un papier, le prochain n’est jamais le même.

de videos

Toujours dans l’instant ?

Je suis un homme de l’instant. J’ai toujours privilégié l’instant présent. C’est un peu la phrase de l’écrivain Albert Camus (« qui a d’ailleurs été gardien de but à Alger », rappelle-t-il) : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ». Je pense que c’est vrai.

Une philosophie de vie ?

Je me retrouve aussi dans André Comte-Sponville qui dit « désirer ce que l’on a. » Il vient d’écrire un livre intitulé « Que le meilleur gagne » où il parle de ses enfants et du foot et aussi des vertus et des limites du sport.

Ce sport a changé ? Les sportifs communiquent différemment ?

Avant, nous étions en relation directe avec les sportifs. Aujourd’hui, faire une longue interview d’un sportif de haut niveau est beaucoup plus contingenté. Tout est formaté.

Tu le regrettes ?

J’aimais cette période où nous pouvions entrer dans le vestiaire et discuter directement avec le joueur.

Pourtant, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel osent aller au contact du public ?

La popularité du cyclisme est particulière. Certains champions gardent ce contact. Ils ont compris l’importance de rester vrai. Certains champions dans d’autres sports devraient s’en inspirer.

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles