Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Michael Chiklis piégé par un cartel mexicain dans «Coyote» : déjà-vu ou à découvrir absolument ?

L’inoubliable Mackey de « The Shield » est de retour dans la série « Coyote », où son personnage, à la frontière américano-mexicaine, passe de traqueur à traqué. Du déjà-vu cent fois ? On vous laisse juger, ce dimanche 4 avril, sur 13ème Rue.

PourCiné-Télé-Revue

Ah, les cartels de la drogue mexicains ! S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer, ne fût-ce que pour avoir des séries passionnantes qui en font leurs choux gras. Ces dernières années, on en a eu pas mal, les plus marquantes étant évidemment « Breaking Bad », « Ozark » et « Narcos ». Une petite nouvelle intitulée « Coyote » arrive ce dimanche 4 avril sur 13ème Rue, trois mois après son lancement sur feu CBS All Access, devenu Paramount+ aux Etats-Unis. Est-elle la série « cartels » de trop ?

On vous laissera seuls juges mais, pour notre part, nous n’avons pas trouvé inintéressants les six épisodes disponibles à ce jour. L’histoire gravite autour de Ben Clemens, un quinquagénaire qui a été agent patrouilleur à la frontière américano-mexicaine pendant trente-deux ans. A cause de son âge, cet homme bourru est contraint de prendre sa retraite. Mais il ne va pas du tout se reposer… Il découvre, d’abord, un tunnel secret utilisé pour faire passer de la marchandise du Mexique au marché noir. Puis, quand la veuve de Javi, qui fut son coéquipier, lui demande de l’aide, il se rend au sud de la ville de Tijuana, où il tombe sur une jeune Salvadorienne en fuite, María Elena Flores (Emy Mena), la petite amie enceinte du mafieux Chayo (Krystyan Ferrer). Il réussit à la mettre à l’abri aux Etats-Unis, mais n’évite pas, lui, de se faire coincer par Juan Diego (Juan Pablo Raba), chef d’un cartel familial, qui menace de s’en prendre à sa fille Kate et le force à collaborer avec son « organisation ». En clair, il veut lui faire rejoindre son groupe de « coyotes », nom donné aux passeurs de clandestins que Ben a traqués toute sa carrière…

« Heureusement qu’on avait de la tequila… »

C’est le moment de le préciser : Ben Clemens est interprété par le costaud Michael Chiklis, qui connut la consécration, il y a bientôt vingt ans, grâce à la série « The Shield ». Durant sept saisons, il y incarna Vic Mackey, un détective sans foi ni loi à Los Angeles, qui lui valut de remporter un Emmy Award et un Golden Globe. Après cela, il fut notamment « La Chose » dans les deux films des « Quatre Fantastiques » et l’assassin Dell Toledo dans « Freakshow », la quatrième saison d’« American Horror Story ». Il y a dix ans, il s’était essayé à quelque chose de plus familial avec la sitcom « No Ordinary Family », mais la sauce n’avait pas pris. Le public le préfère décidément dans des emplois rugueux, et c’est ainsi que Ben apparaît d’abord dans « Coyote ». Mais au fond, c’est un bon, même si, des années auparavant, il a commis une grave erreur qui a fait exploser sa vie personnelle et ses convictions.

Une fois de l’autre côté de la barrière, il voit que l’immigration illégale est pleine de nuances, un aspect primordial pour Michael Chiklis, qui fait partie des producteurs exécutifs de la série. « Ce qu’on veut montrer, c’est la complexité du terrain, de la réalité. On veut susciter des questions et des discussions. Les choses ne sont jamais d’une seule couleur. La polarisation est malsaine. » D’entrée de jeu, il a aussi assuré que Clemens n’avait rien à voir avec Mackey, l’antihéros de « The Shield ».

Parmi les autres producteurs exécutifs, il y a Michelle MacLaren, qui produisit « Breaking Bad » . «  Mais ‘Coyote’, c’est plutôt ‘Breaking Good’”  », a tenu à dire David Graziano, l’un des trois créateurs de la série. Pour l’anecdote, Chiklis, qui soufflera 58 bougies le 30 août, s’est fait très mal sur le tournage. « Je me suis déchiré le ménisque à deux endroits… Heureusement qu’on avait de la tequila… »

A lire aussi

Voir toutes les news