Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Le Meilleur Pâtissier»: 10 ans de télé pour Mercotte, et «pourquoi pas 10 ans de plus?»

Devenue célèbre sur le tard, elle est aujourd’hui la mamie gâteau la plus prisée du petit écran. À 79 ans, Mercotte en est déjà à sa dixième saison du « Meilleur Pâtissier ». Une retraite sous le feu des projecteurs, qu’elle considère comme « des vacances ».

PourCiné-Télé-Revue

Novembre 2012. Les téléspectateurs de RTL-TVI découvrent le tout premier épisode du « Meilleur Pâtissier », une nouvelle émission de cuisine avec l’animatrice Faustine Bollaert et le chef Cyril Lignac. À leurs côtés ? Une grand-mère à la fois sympathique et intransigeante, répondant au pseudo de Mercotte. On est loin des grands méchants juges de « Top Chef »…

Voir une retraitée de 69 ans dans le jury d’une compétition culinaire, ce n’est pas commun. Le public se prend donc de passion pour cette mamie-gâteau, que les férus de pâtisserie connaissent bien pour son blog à succès, « La Cuisine de Mercotte », lancé en 2005. À l’aise dans la critique et devant la caméra, la Savoyarde se prête au jeu de la télé et y prend goût. 10 ans après ses débuts, elle est désormais une vraie pro de l’exercice et continue de nous régaler avec ses critiques mordantes, mais justes. Une exigence qui n’a pas bougé, au fil des années. « Certes, la compétition est de plus en plus rude et le niveau très élevé, mais sur 10 saisons, j’ai toujours gardé la même grille de jugement », nous indique-t-elle. Et quand on lui demande de citer son candidat préféré de l’émission, elle répond en toute impartialité : « On ne va pas établir de classement, ce serait ridicule. Ce n’est pas bon de comparer. Chacun a sa personnalité et on les aime tous. » Elle avoue toutefois avoir été marquée par Thomas, le premier vainqueur du programme, qui l’avait épatée avec son macaron géant. Quant au Belge de cette saison, Alexandre, elle confie l’avoir immédiatement trouvé « drôle et sympathique ».

Aujourd’hui, Mercotte, ou Jacqueline Mercorelli de son vrai nom, alimente un blog et est suivie par près de 800 000 abonnés sur Instagram et Facebook. De quoi lui ouvrir les portes d’événements prestigieux en compagnie de grands chefs, et lui permettre de collaborer avec des marques, des cuisiniers et des producteurs locaux. Elle intervient également chaque semaine au micro d’une radio régionale. Pas mal à 79 ans ! « ‘Le Meilleur Pâtissier’ a eu un bel impact. C’est vrai que professionnellement, tout cela est arrivé un peu tard. Mais c’est très exaltant. Je ne compte pas plier bagage tout de suite. La chaîne travaille déjà sur une onzième saison et j’ai hâte de démarrer les tournages au mois d’avril. Ce sont comme des vacances pour moi. Chaque année, je retrouve une seconde famille. » À la question « seriez-vous prête à de nouveau signer pour 10 ans ? », Mercotte répond plus prudemment : « En 2031, j’aurai 89 ans. Je serai vraiment très vieille ! (Rires). Mais si j’ai toujours la forme, oui, pourquoi pas 10 ans de plus ? »

Son passé surprenant

Avant d’être la bloggeuse culinaire qu’on connaît tous, Mercotte était Jacqueline Pin, une Savoyarde dotée d’une licence d’anglais, passée par des études de lettres et de sciences politiques. À vingt ans, sur un court de tennis, elle fait la rencontre d’André-Jean Mercorelli, un parachutiste dont le nom de famille inspirera son pseudonyme Mercotte. Aussi étonnant que cela puisse paraître, avec lui, elle mènera une carrière de co-pilote de rallye durant de nombreuses années ! Elle deviendra ensuite présidente d’un club de bridge et s’initiera à la cuisine avec son frère, avant de publier son premier livre de recettes en 1987. Aujourd’hui, elle est l’heureuse grand-mère de 10 petits-enfants et s’apprête à fêter ses 60 ans de mariage.

« Le Meilleur Pâtissier », 18 octobre, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news