«MasterChef»: le retour de l’émission sur AB3 et France 2 a fait un four
L’émission, qui avait fini par faire un flop sur TF1, ne rencontre pas un franc succès sur France 2, ni sur AB3.
Ce devait être le programme phare de la rentrée de France 2 (et de AB3). Mais la sauce n’a décidément pas pris. On peut même carrément parler de four, l’effet de curiosité n’ayant pas fonctionné.
En France, dès le premier numéro, à peine 1,8 million de curieux ont zieuté l’émission, un chiffre tombé à 1,2 million au bout de trois semaines (soit seulement 6 % du public). Et chez nous, c’est proportionnellement encore pire : 33000 téléspectateurs belges sur AB3 et 27000 branchés sur France 2. Autant dire que ça sent le roussi.
Comment expliquer un pareil fiasco ? L’émission en elle-même est loin d’être indigeste, même si elle manque un peu de chaleur humaine. Il y a sans doute la concurrence de « Mask Singer », sur TF1, qui joue. Mais, avant tout, il y a l’absurdité d’avoir voulu relancer une émission qui, en son temps, avait été un échec sur TF1, au point que la dernière saison avait été déprogrammée. Et à force de servir des plats réchauffés, le public finit par aller voir ailleurs.
« MasterChef », 20 septembre, 20h15, AB3.