Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Mandy Moore (Rebecca dans «This is us»): «Cette série a tout changé pour moi»

De retour à la chanson avec un album sorti ce vendredi 13, la Rebecca de « This is us » nous a parlé, entourée de ses partenaires de « This is us », de la fin de la série, sur laquelle le rideau tombera le 24 mai aux USA.

PourCiné-Télé-Revue

Le 10 avril, donc il y a un peu plus d’un mois, la belle Mandy Moore fêtait ses trente-huit printemps, et ce 24 mai marque, sur la chaîne américaine NBC, la fin de la série qui l’a fait grandir comme jamais auparavant en tant qu’actrice : « This is us ». Série dont la 6e et ultime saison est en cours en Belgique sur Disney +, avec un peu de retard sur les États-Unis.

Mandy, dans l’épisode 7 de cette dernière saison, vous avez une longue scène totalement bouleversante où votre personnage, Rebecca, atteinte de démence, parle du futur avec ses trois enfants… Elle les supplie de continue à vivre leur vie quoi qu’il arrive, des mots à la fois simples et pénibles à dire, non ?

« Chacun de nous, acteurs de cette série, avons reçu comme un cadeau de pouvoir jouer ce type de scène. Et faire partie de cette série, plus généralement, fut aussi un cadeau incroyable. Ça a été tellement gratifiant de se rendre sur le plateau tous les jours, de raconter ces histoires et prononcer ce genre de mots. Je n’ai jamais lâché ce sentiment de gratitude, et pour cette scène plus que pour toutes les autres, je voulais être extrêmement présente. J’étais super-nerveuse parce que c’était quatre grosses pages de monologue, et l’épisode est passé aux États-Unis juste avant le break de Thanksgiving. Je me suis dit ‘je dois faire ça, puis je partirai en congé’. J’ai regardé dans les yeux ces gens extraordinaires, Justin (Hartley, alias Kevin, ndlr), Chrissy (Metz, alias Kate, ndlr), Sterling (alias Randall, ndlr), et j’ai eu l’honneur et le privilège de prononcer ces mots et avoir ces liens si uniques avec chacun. Nous sommes vraiment une famille. Et donc, du coup, il n’y a aucune gêne à pouvoir regarder chacun et leur dire la vérité de ces mots. »

Vos partenaires vont ont littéralement louée pour votre performance dans cette séquence…

MM : Et de mon côté, je les applaudis aussi des deux mains. Ce sont des acteurs incroyables. Justin a expliqué à quel point cela avait été difficile de tourner des moments très intenses dans chaque épisode de nos six saisons. Je le rejoins totalement. Et je voudrais souligner que la relation de son personnage, Kevin, avec son frère Randall (Sterling K. Brown, ndlr) est l’un des plus importants ciments de la série. Quant à Milo, le voir craquer à l’enterrement de sa mère, c’était tellement poignant… Jack a toujours été si réservé et s’est toujours montré fort pour sa famille, sa femme, ses enfants. (Elle se tourne vers Milo). Quand je t’ai vu t’effondrer complètement… (elle pousse un soupir) J’avais le cœur dans la gorge. Je pense qu’à une seule reprise, avant ça, tu avais eu une scène aussi chargée en émotions, ce qui rend des moments comme celui-là extrêmement précieux.

Réalisez-vous que « This is us » est définitivement derrière vous ?

Si je pense à ça, je suis submergée par l’émotion… Nous digérons tout doucement ces adieux et nous nous faisons à l’idée que nous ne travaillerons plus ensemble de cette manière, ce qui est dur. Mais je le répète, je suis plein de reconnaissance par rapport à cette série qui a tout changé pour moi.

L’actrice dit ensuite que le futur est un gros point d’interrogation pour elle. Pourtant, elle vient de revenir à son premier amour, la chanson, et de sortir, ce vendredi 13 mai, un nouvel album, « In Real Life ». Pour rappel, c’est grâce à son tube « Candy » qu’elle se fit connaître du monde entier en 1999, et entra en compétition avec Britney Spears et Jessica Simpson. « La plupart des gens qui regardent ‘This is us’ n’ont aucune idée que j’ai commencé par la musique. Mais ça me va parfaitement. Parce que je n’ai jamais eu un succès écrasant dans ce domaine, j’ai pu faire la musique que je voulais, sans penser à l’attente du monde extérieur. J’ai toujours cette liberté. »

Avant de trouver un rôle majuscule, celui de Rebecca dans « This is us », elle tourna plusieurs films parmi lesquels « Le temps d’un automne », « Saved ! », « Esprit Libre » ou le récent « Midway » de Roland Emmerich. Elle y fut jugée bonne comédienne, mais s’est tout de même sentie sous-estimée pendant longtemps. « Je me suis beaucoup rétrécie, si je peux dire, pour coller à l’image rassurante que les metteurs en scène voulaient me donner. »

Quand, en 2016, « This is us » s’est présenté sur sa route, elle venait de se séparer de son premier mari, le musician Ryan Adams, après une union de six ans. « J’étais dans une période bizarre, je pensais que je ne ferais plus jamais l’actrice (…) J’étais recalée à tous les castings, et je pensais que l’Univers me faisait savoir qu’il était temps de me trouver un autre métier. Mais Dan Fogelman, le créateur de ‘This is us’, a vu quelque chose en moi qu’à mon avis, je n’aurais jamais vu, moi. Et partir de là, tout s’est merveilleusement déroulé… »

Depuis 2018, Mandy est l’épouse d’un autre musicien, Taylor Goldsmith, avec qui elle eut d’abord du mal à avoir un enfant. « Ça n’arrivait pas ! Chaque mois, j’étais dévastée ! » Elle transforma alors en musique les émotions qui l’habitaient et entama la conception de son album « In Real Life », sorti ce vendredi 13 mai. » Puis elle tomba enceinte pendant le confinement. « J’ai passé toute ma grossesse la main dans la main de mon mari, qui aurait dû être en tournée s’il n’y avait pas eu le Covid. C’était très special. » Le petit Gus est né en février 2021.

« Je veux définitivement retrouver du travail sur le petit écran, mais je ne suis pas pressée », a-t-elle aussi déclaré. Pour l’instant, on imagine qu’un petit break ne lui fera pas de tort…

A lire aussi

Voir toutes les news