Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Mais où est donc passé Aldo Maccione de la 7e compagnie ?

Le fameux soldat Tassin tentera un come-back médiatique en 2010 dans « La ferme célébrités en Afrique », avant de sortir du jeu pour des raisons de santé.

PourCiné-Télé-Revue

Avec les six films du « Gendarme de Saint-Tropez », c’est l’autre saga humoristique française qui revient chaque année sur les petits écrans. Et 2021 ne fait pas exception à la règle. Dès ce mercredi, on retrouve donc Pitivier, Chaudard et Tassin pour une bonne tranche de comique troupier. Des acteurs principaux (Jean Lefebvre, Pierre Mondy…), Aldo Maccione, alias Tassin, est le dernier encore en vie, à 85 ans.

A l’époque du tournage du film, en 1973, il n’était pas encore une méga-star de l’humour, mais avait été révélé dans « L’aventure c’est l’aventure », de Claude Lelouch, l’année précédente. « La 7e compagnie » lui permettra d’asseoir sa popularité. Et pourtant, deux ans plus tard, il n’est plus au générique de la suite, « On a retrouvé la 7e compagnie », où il est remplacé par Henri Guybet. Sa mésentente avec le réalisateur Robert Lamoureux et avec Jean Lefebvre ainsi que des prétentions salariales revues à la hausse ont poussé les producteurs à ne pas le reprendre, même si ça impliquait de devoir retourner des scènes avec son successeur pour le résumé du premier film.

Reste que le plus italien des acteurs du cinéma français va continuer à se faire une place dans la comédie, tout d’abord dans des seconds rôles ou en duo (« Je suis timide mais je me soigne », de Pierre Richard), avant finalement d’occuper le haut de l’affiche dans les années 80 grâce aux films potaches de Philippe Clair, dont le mémorable « Plus beau que moi tu meurs », en 1982. Sa démarche de caricature de latin lover et son accent inimitable l’installent définitivement dans un registre certes peu glorieux mais qui remplit les salles à l’époque. Mais l’accumulation de nanars, dont les titres à eux seuls annoncent la couleur (« Te marres pas, c’est pour rire », « Tais-toi quand tu parles », « Si tu vas à Rio… tu meurs », et on en passe), va finir par lasser le public.

A partir de 1987, c’en est fini d’Aldo la classe. Il ne tournera ensuite quasi plus. Sa dernière apparition au cinéma date de 2005. Il a bien tenté un come-back médiatique en 2010 dans « La ferme célébrités en Afrique », mais l’expérience a tourné court et il fut contraint de quitter l’émission après quelques jours pour des raisons de santé. Aux dernières nouvelles, il coulerait des jours tranquilles à Saint-Paul-de-Vence. Il est le père de cinq enfants… qu’il a eus de cinq femmes différentes. Au moins, il n’a pas usurpé sa réputation de séducteur !

« Mais où est donc passée la 7e compagnie  ? », 21 juillet, 20h25, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news