Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Magnum» coupe définitivement le moteur sur Club RTL

Trente-quatre ans après l’arrêt de la série originale avec Tom Selleck, le reboot avec Jay Hernández tire également sa révérence, malgré d’excellentes audiences aux États-Unis…

PourCiné-Télé-Revue

Il y a quatre ans, la chaîne américaine CBS faisait le pari de relancer l’une de ses séries phares, l’incontournable « Magnum ». Une jolie façon de célébrer le trentième anniversaire de la fin du feuilleton. En 1988, Tom Selleck mettait sa Ferrari rouge au garage et sa chemise à fleurs au placard… avant que l’acteur Jay Hernández ne ressorte sa panoplie, en 2018. Aux États-Unis, le retour de la série sous forme de reboot avait rassemblé plus de 8 millions de curieux. En quatre années de diffusion, ce chiffre n’a jamais vraiment baissé. Cette saison, « Magnum » a encore attiré plus de 7 millions de téléspectateurs américains. De quoi rassurer les acteurs et les équipes de production quant à la reconduction de la série. « Les chiffres sont très bons, les épisodes se vendent bien à l’international. Donc, oui, on peut parier sur un renouvellement », estimait Jay Hernández, l’interprète de Thomas Magnum, dans une interview pour « TV Line » en avril dernier. Très vite, ses espoirs ont été refroidis par l’annonce de la chaîne, confirmant l’arrêt définitif de « Magnum » pour septembre 2022.

D’après les informations de « Deadline », cette décision serait le résultat de longues négociations financières entre les producteurs d’Universal et de CBS. Lesquels avaient tenté de faire baisser le coût de la série pour une éventuelle cinquième saison. Leur manœuvre s’était finalement soldée par un échec. Une issue frustrante pour les fans du feuilleton policier, restés sur leur faim après le dernier épisode de la saison 4. Un énorme retournement de situation avait alors interpellé le public américain, curieux d’en savoir plus. Ce gros bouleversement sera dévoilé aux téléspectateurs belges dans quelques mois, après la diffusion intégrale de l’ultime salve, sur Club RTL. L’allumage est prévu le jeudi 7 juillet, dès 20 h 05, avec deux épisodes inédits. Le premier s’ouvrira avec la disparition d’une jeune femme poursuivie par deux gangs extrêmement dangereux.

Au casting, nous retrouverons toujours Jay Hernández (Thomas Magnum), Perdita Weeks (Juliet Higgins), Zachary Knighton (Rick Wright), Stephen Hill (T.C. Calvin), Amy Hill (Kumu Tuileta) et Tim Kang (Gordon Katsumoto).

Reboots de séries-cultes : top ou flop ?

Malgré son arrêt quelque peu précipité, « Magnum » est l’une des rares séries sous forme de reboot (nouvelle mouture avec de nouveaux acteurs) à avoir cumulé autant de saisons. Dans la liste des reboots à succès, on pourrait également citer deux séries créées par le showrunner de « Magnum », Peter M. Lenkov : « Hawaii5-0 » (10 saisons) et « MacGyver » (5 saisons).

Ces derniers temps, les années 1970 et 1980 ont largement inspiré les producteurs de télévision. Autre exemple avec le nouveau « Dynastie », qui en est déjà à sa cinquième saison sur Netflix. Si cette version « nouvelle génération » est parvenue à réinventer le mythe des grands feuilletons et soap-opéras à l’américaine, d’autres comme celui de « Dallas », entre 2012 et 2014, n’avaient pas franchement marqué les esprits.

En ce moment, ce sont surtout les années 1990 et 2000 qui ont la cote. « Beverly Hills 90210 », « Sauvés par le gong », « Gossip Girl », « Charmed », « Sex and the City », « How I met your mother » : que ce soit sous forme de reboot, de suite, de spin-off ou de remake, on ne compte plus le nombre de vieilles séries remises au goût du jour. La majorité d’entre elles peinent toutefois à atteindre le niveau de popularité des versions originales. Comme quoi, la nostalgie n’est pas toujours gage de réussite…

« Magnum », 7 juillet, 20h05, Club RTL.

A lire aussi

Voir toutes les news