En ce momentDiables rougesNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil L'actualité de 7Dimanche

«Luca», le nouveau Pixar arrive sur Disney +: une ode à l’amitié et l’inclusion à la sauce italienne

Après « Soul », petite pépite mâtinée de jazz, qui proposait deux niveaux de lecture, pour les enfants et pour les adultes, Pixar nous offre « Luca » qui, comme son prédécesseur, n’aura pas les honneurs d’une sortie en salles. Et c’est dommage car ce film d’animation, nettement plus orienté vers le jeune public (mais les parents ne bouderont pas leur plaisir), aurait été une belle occasion de sortie en famille.

Film d’été par excellence, « Luca » nous entraîne sur la Riviera italienne, dans le petit village de pêche de Porto Rosso (inspiré entre autres par la région des Cinque Terre). Non loin de là, sous l’eau, vit une communauté de créatures marines pacifiques, qui se tient loin des hommes, vus comme de dangereux prédateurs.

La Vespa, symbole de liberté

Au sein de celle-ci, le jeune Luca rêve d’exploration. Sa route, ou plutôt sa voie fluviale, croise celle d’Alberto, une créature marine de son âge, qui amasse des objets terriens trouvés sous l’eau et qui, surtout, mène une autre vie à la surface, où au contact de l’air, leur race revêt automatiquement une apparence humaine.

Craintif au départ, Luca va rapidement suivre son nouvel ami et découvrir un monde plein de promesses. Les deux amis vont alors s’allier avec Giulietta, une gamine déterminée, pour remporter un triathlon local. À la clé : une Vespa, symbole de liberté, qui leur permettra d’explorer le monde ! Mais entre la nécessité de cacher leur secret (car évidemment sur la terre ferme, les « monstres marins » sont craints et donc, chassés), d’échapper aux parents de Luca venus à sa recherche, et surtout de combattre l’ignoble Ercole, champion invaincu de la compétition (un peu trop caricatural pour qu’on le craigne), l’épreuve se révélera plus ardue que prévu.

Sans grosse surprise scénaristique ni casting vocal impressionnant (on notera juste Chiara Mastroianni, qui double la maman dans la V.F.), « Luca » est un joli divertissement, au graphisme soigné, et qui, comme souvent dans les productions Pixar, prône des valeurs telles que l’amitié et l’inclusion.

Si l’aventure et l’émotion occupent le devant de la scène, l’humour n’est pas oublié, les éclats de rire étant généralement provoqués par les personnages secondaires (comme la famille du héros et… un chat !). Mais surtout, « Luca » nous invite à nous évader, nous plongeant dans une vision « carte postale » de l’Italie, à coups de pasta, de Vespa, de plages de sable fin, d’eau turquoise… Le tout ponctué de quelques expressions colorées. Par « Santa Mozarella », vous ne le regretterez pas !

« Luca » sur Disney Plus à partir du 18 juin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles