Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

L’homme, ce responsable de la sixième extinction de masse : «En 40 ans, on a perdu 60% de la population de nos animaux sauvages»

Aux quatre coins du monde, des hommes et des femmes luttent contre une sixième extinction de masse… imminente ! Un documentaire à ne pas manquer, ce soir, sur C8.

PourCiné-Télé-Revue

Pour capter toute l’attention des téléspectateurs, des experts dont les plus connus de la télévision, Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, et Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanetAllain, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Le photographe et réalisateur interpelle : « En quarante ans, on a perdu 60 % de la population des animaux sauvages de notre planète. On n’a jamais connu un tel effondrement de la vie sur un laps de temps aussi court. »

Lamya Essemlali, présidente de l’ONG Sea Shepherd prévient : « Sur les 50 dernières années on a éliminé 90 % des grands poissons. On ne survivra pas sur cette planète avec un océan mort ! ». « On vit une diminution pathétique, dramatique des espèces. Qu’est-ce qu’on a fait à notre planète ? », interroge Yann Arthus-Bertrand ?

« On », c’est bien sûr, l’homme, seul responsable de cette sixième extinction de masse. Pour contrer cette situation plus que dramatique, des hommes et femmes consacrent leur vie entière à sauver les animaux en voie de disparition. Le voyage commence au Laos où Céline soigne, protège et fonde tous ses espoirs sur la reproduction des éléphants. Ce plus gros mammifère terrestre se trouve sur la liste rouge des espaces menacées : braconnage et travail éreintant dans les forêts, ils n’ont même plus la force de se reproduire. Sur l’île de Bornéo, ce sont les gibbons que Chanee tente de préserver depuis plus de vingt ans allant jusqu’à racheter des forêts pour leur laisser de l’espace car c’est bien de la déforestation qu’ils souffrent. Autre facteur, le réchauffement climatique, dont l’exemple le plus dramatique est l’Australie, avec un milliard d’animaux décimés lors des incendies de 2019...

Ce documentaire-événement nous montre que nous avons une dernière chance de sauver ces animaux uniques, par nos choix de consommation.

« Les sauveurs des animaux sauvages », mardi 4 mai à 21h15 sur C8.

A lire aussi

Voir toutes les news