Accueil Ciné-Télé-Revue Musique

«Leur argument ne tient pas»: oublié par les «Victoires de la Musique», Grand Corps Malade fait part de sa déception

Détenteur de deux « Victoires de la Musique », le slameur est un grand habitué de la cérémonie. Mais cette année, il a malheureusement été snobé…

PourCiné-Télé-Revue

Les nominations des «  37èmes Victoires de la Musique » sont tombées. Parmi les catégories, il y a celle de l’« artiste masculin », dans laquelle on retrouve Julien Doré, Orelsan et Feu ! Chatterton. Le prix de l’« artiste féminine » reviendra soit à Clara Luciani, Juliette Armanet ou Hoshi. « L’album de l’année » pourra, quant à lui, être décerné à Orelsan (« Civilisation »), Clara Luciani (« Coeur »), Juliette Armanet (« Brûler le feu »), Hubert-Félix Thiéfaine (« Géographie du vide ») ou Feu ! Chattertont (« Palais d’argile »). Se disputeront la « Victoire » de la « chanson originale » : Angèle (« Bruxelles je t’aime »), Clara Luciani (« Respire encore »), Orelsan (« L’odeur de l’essence »), Juliette Armanet (« Le dernier jour du disco ») et Feu ! Chatterton (« Monde nouveau »). Citons enfin les nommés dans la catégorie « création audiovisuelle » : Angèle (« Bruxelles je t’aime »), Orelsan (« Montre jamais ça à personne ») et Clara Luciani (« Le Reste »).

Vous remarquerez que dans ces listes, Grand Corps Malade, pourtant plebiscité par l’association des « Victoires » les années précédentes, fait figure de grand absent. Un oubli qu’a sérieusement déploré Cyril Hanouna dans « Touche pas à mon poste ! ». « Malheureusement, je vais devoir boycotter cette soirée, qui est une merde sans nom », s’est insurgé l’animateur. « On va dire la vérité. Absent de la liste, le plus grand vendeur de disques : Grand Corps Malade (…) S’il n’y a pas de la magouille… »

Au micro d’Europe 1, le slameur n’a pas caché sa déception. « Après l’année qu’on a faite, on est dans les meilleures ventes d’albums. On a une tournée, qu’on a déjà démarrée. On a plus de quarante Zénith, un Bercy d’ouvert. C’est vrai que c’est un peu notre année. Cette année-là, d’être complètement absent, de ne même pas être nommé dans aucune catégorie, on était déçu, c’est vrai », a-t-il confié à l’animateur Philippe Vandel.

Grand Corps Malade a alors expliqué la prétendue raison qui a poussé l’association des « Victoires » à ne pas le sélectionner cette année. Selon les membres de l’organisation, son album « Mesdames » est sorti en dehors de la période d’éligibilité. Ce qui est juste, en théorie. Mais l’interprète de « Nos plus belles années » aurait très bien pu être nommé dans d’autres catégories. Pour l’artiste, cette justification ne tient donc pas la route. « Ce qu’ils ont dit est faux (…) La preuve, Julien Doré, qui a sorti son album en même temps que moi, il est dans ‘artiste de l’année’. Leur argument ne tient pas (…) Je peux très bien être dans ‘tournée de l’année’ ou dans ‘artiste de l’année’. » Rageant.

A lire aussi

Voir toutes les news