Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Les touristes»: Arthur, le roi déstabilisé par les critiques

« District Z », « Le grand concours des animateurs », « Visual suspect », « Les touristes » : l’animateur-producteur demeure omniprésent, mais ne fait plus vraiment recette sur TF1.

PourCiné-Télé-Revue

Ce vendredi soir, Arthur propose un nouveau numéro des « Touristes ». En Dordogne, Titoff, Iris Mittenaere, Cartman, Camille Cerf, Baptiste Giabiconi et Julien Arruti s’essayeront au métier de gendarme. Vous avez l’impression d’avoir déjà vu cet épisode pourtant inédit ? Pas étonnant : avec un casting de célébrités qui ne se renouvelle pas (ou très peu) et des situations artificielles rappelant celles des émissions antérieures, « Les touristes » aurait bien besoin de vacances pour faire le plein d’idées neuves.

« Grâce à Vendredi tout est permis, j’ai pu constituer une petite famille de jeunes talents », expliquait Arthur en 2018 au « Figaro », à l’occasion du lancement des « Touristes » sur TF1. « Et, dans mon cerveau parfois un peu tordu, j’ai eu cette idée de les mettre en immersion dans une sorte de Koh-Lanta des bras cassés, de faire une parodie involontaire des émissions d’aventure. Le but : s’amuser ! »

Quatre ans plus tard, l’amusement fait souvent place à l’agacement de la part des téléspectateurs. Si certains avouent bien rire grâce à la présence de Booder dans plusieurs épisodes, d’autres ne suivent plus Arthur dans ses péripéties. Morceaux choisis sur Twitter : « Ce genre d’émission scénarisée est peut-être agréable à faire, mais c’est trop excluant pour le téléspectateur », « C’est toujours les mêmes invités : il serait temps de l’admettre et de passer à autre chose », « Une réunion de baltringues ne servira jamais à rien », « Comment peut-on produire des navets comme Les touristes ? Arthur a perdu son mojo depuis très, très longtemps, purge sur purge, ses idées », « Arthur ne se distingue pas par l’originalité de ses émissions, mais par ses minables ».

Audiences en berne

Cette lassitude du public se fait forcément ressentir dans les audiences : le 27 mai, « Les touristes » consacré aux métiers d’un hôtel de luxe avait rassemblé moins de 2 millions en prime time sur TF1 et avait été battu par France 2 et M6. Un malaise qui n’est pas nouveau : le précédent numéro (sur les sauveteurs en mer, le 24 juillet 2021) avait déjà subi un cuisant échec d’audience en ne convainquant que 1,55 million de téléspectateurs.

Dès lors, pourquoi TF1 s’obstine-t-elle à poursuivre « Les touristes » quand elle n’a pas hésité, fin 2021, à stopper net « District Z » faute d’audience satisfaisante (1,6 million de téléspectateurs) ? Une émission de zombies produite par le même Arthur… « L’échec, c’est le succès en progrès, les gens qui évitent l’échec évitent aussi le succès », confiait-il à l’époque sur Instagram. « La plus belle des victoires n’est pas de ne jamais échouer. Mais de se relever après chaque échec. » Il faudra également observer sa reprise du « Grand concours des animateurs », dont la première performance, le 15 juillet, a divisé le public. Sale temps pour l’ex-roi de la radio…

« Les touristes », 5 août, 21h10, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news