Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Les plus belles années d’une vie»: un homme et une femme, et toute une vie

En 2019, Claude Lelouch a sorti le troisième volet de son plus grand succès, toujours avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, qui se perdent et se retrouvent.

PourCiné-Télé-Revue

A 84 ans, Claude Lelouch n’en a pas fini avec la vie. Elle le quittera forcément un jour ou l’autre plus très lointain, mais jusqu’au bout, il l’aura célébrée autant qu’il a célébré le cinéma. D’ailleurs, avec plus d’une cinquantaine de longs métrages tournés en soixante ans de carrière, les deux se confondent chez lui. Il a filmé les femmes qu’il aimait et aimé les femmes qu’il filmait, Annie Girardot, Marie-Sophie L., Evelyne Bouix, Anouk Aimée… Et les amis, Brel, Ventura, Belmondo, Trintignant…

Avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, l’histoire est une des plus fortes et des plus pudiques. L’acteur, en pleine gloire, fait confiance un jour à ce jeune réalisateur de même pas 26 ans qui a réussi à aligner six échecs d’affilée. Anouk Aimée aussi. Ce sera «Un homme et une femme», Palme d’or à Cannes en 1966, Golden Globe et Oscar du meilleur film étranger l’année suivante.

Pour l’actrice, au départ, Claude Lelouch désirait convaincre Romy Schneider, alors retournée vivre en Allemagne. Mais leur rencontre tourna au fiasco. Romy ne faisait pas confiance au réalisateur qui, refroidi, lui raconta son scénario de façon à être sûr qu’elle n’accepte jamais de le tourner. Anouk Aimée la remplaça. Sur le tournage, Claude Lelouch en pinçait pour elle, mais elle tomba amoureuse… de Pierre Barouh, le compositeur de l’immortelle chanson du film. Il sera son second mari.

«Un homme et une femme» est «un film en état de grâce, un film qui ne s’est jamais effacé des mémoires», dira son auteur, qui en avait eu l’inspiration en se baladant un 13 – chiffre hautement important pour lui – septembre sur la plage de Deauville et en voyant une très belle femme jouer avec une petite fille. Vingt ans après ce succès retentissant, Claude Lelouch décida d’en tourner une suite, simplement intitulée «Un homme et une femme: vingt ans déjà». Les retrouvailles des amants tournèrent alors au four.

Pas de quoi décourager Claude Lelouch d’y revenir une troisième fois, en 2019! «Il m’a fallu tomber, me relever, connaître l’échec et le succès. Il m’a fallu la liberté de n’en faire qu’à ma tête. Il m’a fallu deux visages intemporels, ceux d’Anouk et de Jean-Louis, d’un regard sur la vie qui s’appuie sur le parcours de deux êtres, à travers leurs interprètes exceptionnels», pour que naisse l’idée des «Plus belles années d’une vie», confiera le cinéaste. Le film «puise son authenticité dans une réalité passée dont nous avons la trace. Les images d’hier se combinent à celles d’aujourd’hui dans un aller-retour vivifiant. Grâce à cela, il devient universel. Les personnages vivent un nouveau départ et je trouve bouleversant de voir Jean-Louis et Anouk à 52 ans d’intervalle en une seconde.»

Le synopsis? Léger comme un film de Claude Lelouch: Jean-Louis, l’ex-pilote de course, s’égare dans les méandres de sa mémoire. Pour le soutenir, son fils fait appel à celle qu’il fut incapable de garder mais qui le hante toujours… Anne et Jean-Louis vont pouvoir écrire le dernier chapitre de leur histoire d’amour.

« Les plus belles années d’une vie », 22 mai, 21h05, France 2.

A lire aussi

Voir toutes les news