Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Les braqueurs du siècle»: la vraie histoire derrière la série «La casa de papel»

Après une série à succès, puis un film, voici le documentaire sur le braquage du siècle, raconté par les auteurs du hold-up en personne.

PourCiné-Télé-Revue

Le scénario comme la mise en scène nous replongent immédiatement dans l’ambiance de la série à succès « La casa de papel », mais ici, pas de retournements improbables pour allonger la sauce durant cinq saisons. Et bien que les auteurs de la série nient s’être inspirés de ce « casse du siècle », force est de constater que les similitudes sont nombreuses.

Ce documentaire est donc des plus prenants, puisqu’il nous fait vivre intensément l’histoire vraie du hold-up de la banque Rio à Acassuso, dans la banlieue de Buenos Aires. Revenons sur les faits : le 13 janvier 2006, Fernando Araujo, dit « le maître », et cinq autres criminels pénètrent armés de fusils factices dans la banque et prennent 23 personnes en otages durant cinq heures. L’endroit est rapidement cerné par plus de 300 policiers prêts à intervenir au moindre signe de danger ou de trouble. Et quand ordre est donné aux forces de l’ordre de pénétrer dans la banque, les voleurs se sont volatilisés ainsi que 15 millions de dollars et des bijoux. Comment ? Via le tunnel qu’ils ont creusé et les égouts. Tous les otages seront retrouvés sains et saufs, de même qu’un message : « Dans un quartier de riches, sans armes ni rancune, ce n’est que de l’argent et non de l’amour. »

Mais les ressemblances avec la série s’arrêtent là. Le petit groupe sera dénoncé par la femme d’un des malfaiteurs. Jugés, puis condamnés à des peines de prison, ils sont aujourd’hui libres. Libres aussi, Fernando Araujo, Sebastián García Bolster, Miguel Sileo, Ruben de la Torre et Luis Mario Vittete, de nous raconter leur folle aventure, digne des plus grands films de gangsters.

« Les braqueurs du siècle », disponible sur Netflix.

A lire aussi

Voir toutes les news