Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Les blagues de Toto»: un de plus à la galerie des jeunes cancres du 9e Art

Ce lundi soir, la Une propose le film dérivé de la célèbre BD.

PourCiné-Télé-Revue

On le dit souvent, les adaptations de bandes dessinées au cinéma, en tout cas en France, sont rarement des réussites. Ce n’est pas celle des « Blagues de Toto », en 2019, qui va démentir ce constat, même si, pour les plus jeunes, elle se laisse regarder.

En BD, par contre, le succès est bien présent ! C’est en 2004 que l’ex-instituteur Thierry Coppée a pris le relais des aventures en BD du cancre Toto. Résultat : 5 millions d’albums vendus en moins de vingt ans et deux déclinaisons en séries télé. Coppée est loin d’être le premier à dessiner Toto : le personnage existe depuis le XIXe siècle, sans doute né dans une cour d’école, et simple prête-nom à la base de blagues potaches.

Elles seront illustrées plus tard par Emile Durafour (un exemple : « Toto, 12 bouteilles de vin à 6 sous pièce, combien ça fait ? » – « A la maison, ça fait 3 jours, m’sieu »), puis notamment par Rob-Vel, le créateur de Spirou. Coppée l’a adapté bien sûr à notre époque, l’ajoutant à la galerie des jeunes cancres du 9e Art comme le Petit Spirou, Ducobu ou Boulard…

« Les blagues de Toto », 4 juillet, 20h20, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news