Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Les 9 saisons de «24 heures chrono» sont sur Netflix!

Netflix, c’est des films, des nouvelles séries, mais aussi des feuilletons cultes dans lesquels on prend un plaisir certain à se replonger. C’est ainsi que la plateforme vient de mettre en ligne les neuf saisons de « 24 heures chrono », l’un des feuilletons phares de la première décennie 2000.

PourCiné-Télé-Revue

Pour les distraits (ou ceux qui seraient nés après les années 90), « 24 heures » met en scène l’agent de la cellule anti-terroriste Jack Bauer (campé magistralement par Kiefer Sutherland) qui déjoue chaque saison des menaces qui planent sur le monde libre (comprenez les Etats-Unis).

Si ses méthodes sont parfois douteuses (il ne rechigne pas à avoir recours à la torture), il faut avouer qu’il fait le job et que la mission est accomplie à la fin de la journée. Non sans dommages collatéraux.

En temps réel

La grande force narrative de « 24 heures chrono » reste évidemment son concept de base : suivre l’action en temps réel. Tout se passe sur une seule journée. 24 épisodes représentant chacun une heure, le tout avec un chronomètre qui rappelle sans arrêt les minutes qui passent et le temps qu’il reste au héros pour sauver le monde (ou sa fille). Depuis, peu importe que tout ça ne soit pas toujours crédible (mais bon sang, quand prend-il le temps d’aller à la toilette ?), on n’a plus jamais fait aussi efficace. Même si, dans les faits, les épisodes ne duraient pas une heure mais seulement un peu plus de quarante minutes, le reste du temps étant laissé pour les pages de pub.

« 24 heures chrono » a-t-il résisté à l’épreuve du temps ? Bon, technologiquement, les GSM font un peu old school (les smartphones n’existaient pas dans les premières saisons), mais côté suspense, pour peu qu’on ait oublié certains détails de l’intrigue, on reste scotché. Allez, on lance le chrono !

A lire aussi

Voir toutes les news