Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Les 1001 visages d’Arsène Lupin à découvrir sur TV Breizh

Alors qu’Omar Sy est de retour sur Netflix avec la saison 2 de « Lupin », TV Breizh rediffuse la série de 1989. L’occasion de nous pencher sur les différents interprètes du héros de Maurice Leblanc.

PourCiné-Télé-Revue

« C’est le plus grand des voleurs… » Ces quelques mots suffisent pour qu’on ait en tête le reste de la journée la chanson de Jacques Dutronc «Gentleman cambrioleur», qui servait de générique à l’adaptation télé des années 70 avec Georges Descrières, sans doute l’interprète le plus célèbre du personnage de Maurice Leblanc. Mais le comédien n’était ni le premier et encore moins le dernier à revêtir les accoutrements du célèbre voleur. Dès l’avènement du cinéma, au début du XXe siècle, lorsque celui-ci était encore muet et en noir et blanc, Arsène Lupin connaît ses premières aventures sur grand écran, dont un «Arsène Lupin affronte Sherlock Holmes» en Allemagne en 1910. D’autres adaptations à la même époque auront lieu en Hongrie, en Angleterre, aux Etats-Unis et même au Japon! Une véritable carrière internationale.

Mais c’est tout de même surtout en France que le personnage a été le plus souvent porté à l’écran. Il est campé par Robert Lamoureux dans un film en 1957, qui reprendra le rôle encore à deux reprises ensuite. Puis, c’est la télévision qui popularisera définitivement le héros, grâce à la série avec Georges Descrières, de 1971 à 1974. Au total, 26 épisodes de 55 minutes. En 1980, un autre feuilleton, «Arsène Lupin joue et perd», voit le jour, avec cette fois Jean-Claude Brialy dans la peau du gentleman cambrioleur. Pour l’anecdote, le comédien avait joué le fils d’Arsène Lupin vingt ans plus tôt au cinéma! Ensuite, en 1989, c’est François Dunoyer qui se colle au rôle dans la série que propose de redécouvrir TV Breizh dès ce mardi.

Même en manga

Arsène Lupin aura droit aussi à plusieurs dessins animés, notamment japonais. Le pays du Soleil-Levant est visiblement friand du héros au point de lui consacrer plusieurs mangas. Finalement, notre bandit a encore revêtu les traits de Romain Duris pour le cinéma en 2004, avec un succès mitigé.

Mais le vrai coup de génie, c’est bien sûr à Netflix qu’on le doit, qui a su moderniser l’œuvre avec sa série «Lupin», où Omar Sy campe un disciple contemporain du personnage, qui s’inspire des romans pour commettre ses larcins et atteindre son objectif, venger son père. Un succès mondial qui a engendré une ruée dans les librairies, où les jeunes et moins jeunes se sont arraché les romans originaux. Une façon futée de dépoussiérer le mythe et de le rendre à nouveau attractif. Plus d’un siècle après son apparition (sa première aventure a été publiée en 1905), l’Arsène continue de conquérir le cœur du public!

« Le retour d’Arsène Lupin », 22 juin 2021, 20h50, TV Breizh.

A lire aussi

Voir toutes les news