Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Le temps d’une histoire»: la fin du tsar Nicolas II racontée par un descendant d’un proche du tsar

Ce vendredi sur la Une, revivez les derniers mois de la famille du tsar Nicolas II. Le tout raconté par Tom Novembre, et réalisé par Alexandre Dolgorouky, le descendant d’un proche du tsar.

PourCiné-Télé-Revue

C’est à l’un des tournants majeurs du XXe  siècle que s’intéresse « Le temps d’une histoire » ce vendredi avec la chute des Romanov, dans ce documentaire dont les commentaires sont lus par Tom Novembre.

Le 2 mars 1917, le tsar Nicolas II abdiquait, ce qui menait quelques mois plus tard à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’instauration d’un régime communiste, qui donnera naissance à l’URSS. Le film retrace les derniers mois de la famille impériale jusqu’à son assassinat à Ekaterinbourg en juillet 1918, où ses membres périrent sous les balles au terme d’un vrai massacre, avant que leurs corps soient jetés dans un puits de mine, non sans avoir été dépouillés au préalable. Cette chute de l’empire tsariste marqua aussi le début de la fin des grandes monarchies continentales.

Originalité du documentaire proposé par la RTBF, il est réalisé par Alexandre Dolgorouky, le descendant d’un proche du tsar, qui accompagna la famille impériale dans cet ultime voyage.

« Le temps d’une histoire : l’ultime voyage des Romanov », 28 janvier, 22h40, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news