Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Gérard Depardieu et Pierre Richard: le temps des retrouvailles

Gérard Depardieu et Pierre Richard vont retourner ensemble une quatrième fois, dans un film sur la cuisine. Avant ça, Gégé a retrouvé Christian Clavier et Benoît Poelvoorde.

PourCiné-Télé-Revue

Parmi les duos comiques les plus célèbres du cinéma français, il n’y a guère que Bourvil et Louis de Funès à leur faire de l’ombre. Dans les années 80, de « La chèvre « aux « Fugitifs « en passant par « Les compères », Gérard Depardieu et Pierre Richard ont formé un tandem détonant, aussi irrésistiblement drôle que tendre, qui ravit encore régulièrement les téléspectateurs. On ne comptait plus trop les revoir se donner la réplique devant une caméra, mais un réalisateur, Slony Sow, a réussi à relever le défi ! Il faut dire qu’il a trouvé le thème qu’il fallait pour intéresser nos deux bons vivants de 71 et 85 ans : la cuisine ! « Amis pour la vie, amis pour le vin », a confirmé Pierre Richard en publiant une photo récente de lui et Gégé plutôt avachis sur une banquette, comme s’ils avaient déjà abusé de bonnes choses.

Ils vont jouer ensemble dans « Umami no tabi », un film franco-japonais attendu en salle dès l’an prochain. On y suit les mésaventures d’un chef de Saumur (Gérard Depardieu), dans le Val de Loire, que sa femme (Sandrine Bonnaire) quitte le jour même où un critique culinaire (Antoine Duléry) lui remet sa troisième étoile. Notre chef-coq l’a d’autant plus mauvaise que c’est pour ce critique que sa compagne le laisse tomber ! Leurs deux enfants choisissent aussi le camp de leur maman. Sous le choc, notre héros s’effondre, victime d’un infarctus. Sa passion, la cuisine, lui est désormais interdite, il lui faut du repos. C’est dans la ferme où un vieil ami (Pierre Richard) s’occupe de l’élevage d’huîtres qu’il le retrouve. Retapé, il décide de partir au Japon à la recherche des secrets de l’umami, connu pour être la cinquième saveur de base du palais, avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé… On a hâte de découvrir ce périple.

Pour Gérard Depardieu, « Umami no tabi « n’est pas la seule occasion de belles retrouvailles. L’acteur a en effet aussi retourné avec Christian Clavier et Benoît Poelvoorde ! Son acolyte des « Astérix » et des « Anges gardiens », retrouvé déjà pour « Convoi exceptionnel », de Bertrand Blier, et lui ont joué sous la direction de Nicolas Benamou (« Babysitting ») dans la comédie « Do you do you Saint-Tropez », attendue pour janvier 2021. « Le film se passe en 70, donc il a du style, donc il a de la gueule. Il y a des jeunes femmes absolument ravissantes. Tout ça est seins nus, tout ça est dans une époque de légèreté, de gaieté, de Saint-Tropez, de Brigitte Bardot, des Gipsy Kings qui commençaient, de la musique des yéyés, tout le monde était en couleur », a raconté Clavier sur l’antenne de RTL. Il y est pour la première fois en duo avec Benoît Poelvoorde, même s’ils se sont déjà affrontés dans « Astérix aux Jeux olympiques ». Depardieu aura forcément eu du plaisir aussi à revoir Poelvoorde, avec qui il a partagé l’affiche de « L’autre Dumas » et de « Saint Amour ». C’est avec les vieilles casseroles qu’on fait la meilleure soupe !

Les fugitifs *** France 3 21 h 05

A lire aussi

Voir toutes les news